Carnet de route

Pic de Maupas Arete W par les Crabioules
Sortie : Pic de Maupas par l'arête des Crabioules du 05/06/2021
Le 06/06/2021 par Pierre Lamothe
La sortie Maupas arête W par le cirque des Crabioules, initialement programmée par Patrice ces 05 et 06 juin 2021, a été maintenue malgré son absence regrettée.
Après quelques échanges et pas mal de tergiversations, une météo douteuse jusqu'au départ, c’est finalement un groupe de 5 personnes qui se dirigera vers cette course si connue et pourtant jamais pratiquée par l’un d’entre nous. Pierre Lab (en CD) et Gabriel seront accompagnés par Alain, Patrick et moi-même.
Au parking vers 14h30, nous ferons l’approche vers le refuge par le sentier classique, tous équipés du sac à dos d’alpinisme traditionnel. Rien de bien exaltant sur cette partie longue avec une météo promise bouchée (et ce fut le cas), avec même quelques gouttes sur les 100 derniers mètres. A noter que nous n’aurons pas de neige jusqu’au refuge. Bref, 18h15, tout le monde est arrivé et apprécie l’exceptionnel confort des lieux. Quelques breuvages houblonnés, des amuses gueules multiples sortis du sac (merci aux porteurs, particulièrement Alain), nous constaterons au sec que la météo déverse une bonne pluie à l’extérieur. Cela durera tout le repas et la soirée, jusque 22h, où on put admirer le couchant au très loin : de bonne augure pour le lendemain.
La nuit sera calme dans ce grand dortoir pour nous seuls. 5h30, réveil naturel pour une journée qui s’annonce belle au niveau du ciel puisque nous sommes déjà au dessus de la mer de nuages.
6h30, nous cheminons par la crête N (toujours pas de neige) destination le point de bascule vers le cirque des Crabioules à 2550m. Les cordées décidées la veille se composent d’Alain et Gabriel pour la première, puis Patrick, Pierre Lab et Pierre Lam pour le deuxième. Alain équipera Gabriel pour ce 1er couloir de descente, sécurité avant tout. La suite sera une marche sur une neige dure et compacte à partir de 2600m, et ce jusqu’au col que nous atteindrons vers 9h00.
Un vue splendide à 380° et, plein Est, la vision de l’itinéraire par les crêtes vers le pic du Maupas nous poussent à entreprendre au plus vite cette voie. Gabriel émet quelques doutes sur sa capacité à affronter le vide, mais très vite le voilà en second derrière Alain déjà sur le caillou. Il est 9h30. Nous, la seconde cordée, emmenée de main de maître par Patrick, constaterons rapidement que la progression ne posera aucun problème. Ce seront des successions de montées, descentes, contournements, pose-dépose de sangles, petites pauses, prises de photos, qui nous amèneront au sommet peu après 12h, quelques 2h30 après le départ. Le tout sous un ciel bleu bien installé et une mer de nuages posée sous nos pieds côté France : tout simplement un endroit et un moment de rêve.
Nous grignoterons nos casse-croutes au sommet avant d’entreprendre la courte descente depuis le pic (à 3109m) à la vallée (à 1130m), avec une pause au refuge pour reprendre quelques affaires restées le matin, et donc recharger le sac. Inutile de dire que l’arrivée à la voiture à 17h est un soulagement pour tous.
Le bar du coin étant ouvert, il va sans dire que nous partageons une petite boisson avant de reprendre la route pour nos foyers respectifs.
Merci à vous 5 pour cette sortie : les 4 qui m’accompagnaient, et à Patrice pour la programmation.