Carnet de route

Grimpe, chèvres et raclette

Le 14/11/2025 par Lanceur de nouilles

Voilà une fine équipe réunie pour un week-end de grandes-voies en Haute Ariège. Après des jours forts venteux dans la région, le beau temps arrive en même temps que nous. On est plus proche de la concordance que de la coïncidence !

À neuf heures (et une truelle de minutes) sur le parking de Bédeilhac, les cordées s’équipent pour escalader le Rocher de Calamès. Après une marche d’approche d’une trentaine de minutes, les protagonistes arrivent aux pieds des voies, dans le secteur du Pilier des Cathares.

Thierry part en flèche dans « PRELUDE » avec Quentin et Rachel. Suivis par la cordée de nos deux jeunes co-encadrante escalade : Fanny ainsi que Margot, qui monte en tête toutes les longueurs !

Pendant ce temps, Fabrice part avec Samuel et Michel dans un enchaînement de longueurs dans « RIOBI », « RIO » et pour terminer « LE PILIER DES CATHARES ». Un des seconds (dont le nom sera caviardé) a découvert que les nouilles ne se trouvent pas que dans les supermarchés mais aussi quand on lance les cordes au lieu de les déplier.

 

Au sommet des voies de drôles de prises mobiles nous observent. L’odeur des caprins nous indique qu’on est proche de la fin ! La légende raconte que les mauvais grimpeurs se font pousser pour répéter les derniers mouvements.

Fabrice montre comment on fait un nœud belge. Qui décidément parait aussi simple que compliquer à faire. Mais est pratique pour raccourcir des anneaux de cordes ou sangles trop longs.

Le groupe se retrouve pour partager (en différé) le déjeuner. Ces grosses reloues de chèvres sont toujours là à nous coller. Est avec nous également un ami de Fabrice, Guillaume qui a un sacré palmarès d’alpinisme !

 

Le soir tout le monde se retrouve au village de « CAPOULET » pour partager une bonne raclette et le gîte pour faire plaisir après l’effort !!

 

Le lendemain les groupes se reforment pour aller à Roche Ronde. Car c’est beaucoup moins fréquenté. Et nous on aime bien être tranquille pour ne pas se retrouver dans une file d’attente en plein milieu des voies. Le groupe de Fabrice se reforme pour exécuter les longueurs dans « PENELOPE ». Le trinôme monte en réversible les longs des dalles sous les conseils avisés de Fabrice.

Pendant ce temps, dans une autre voie, dans un autre secteur, dans la jungle ariégeoise, se trouve deux autres cordées prêt à affronter « LILI JOHN ». Thierry (qui dit que personne ne l’aime, mais c’est pas vrai du tout, on l’aime tous notre Thierry) repart avec Rachel et Quentin. On retrouve dans la même voie Margot et Fanny. Cette dernière, à son tour, monte l’intégralité des longueurs !

 

C’était un beau week-end d’apprentissage et de convivialité, qu’on espère pouvoir revivre !!

 

Merci à nos encadrants

Merci à nos co-encadrantes

Merci à Justine et Thibault qui ne faisait pas partie de la sortie

Merci à Guillaume

Merci aux chèvres des Calamès

Merci aux Belges pour inventer des nœuds utiles et étrange à concocter

Merci au Pic des Trois Seigneurs qui préférait cacher sa tête dans les nuages

Merci à l’inventeur de la raclette

Merci au Courajou

Merci à Bill du Bigdil







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093