Carnet de route

Cartographie à Nestri
Le 16/01/2023 par Julie
Nous étions 2, nous étions 3,
Nous étions 3 marins de Groix.
Ah ah ah aaah aaahhhh ...
Mais pas du tout ! Ce n'est pas ça !
Nous étions 6, nous étions 5 (Hélas Fabienne était malade, c'est certainement elle qui aurait rédigé le compte-rendu sinon...),
A décoller à 6h05,
De Montauban samedi cinq.
Enfin presque à 6h05 et nous étions plutôt samedi 14... Bon... c'était pour la rime !
Avec son auto, Cécile a assuré le ramassage des unes et des autres, joué à tétris avec les sacs de diverses tailles (il n'y aura aucun commentaire à ce sujet SVP-merci), et nous avons pris la route en direction des Pyrénées vers 6h15 (vrai de vrai cette fois !).
Et bien non... personne ne s'est endormi à l'aller. Papoti papota... "comment ça va depuis la dernière fois?", "j'ai oublié mes lunettes !", "il fallait prendre du papier et un crayon ???", "une boussole ???", "mais oui Sylvain l'a écrit", "Non ?", "Si", "j'ai oublié mes papiers, mon porte-feuille...", "t'inquiète !...".
Papoti papota, papoti, papota. "Alos déjà !", "Nestri, c'est par là !", "Attention aux virages !".
Nous sommes arrivées chez Sylvain grâce à nos conductrices Cécile et Sèverine B. vers 8h20. Marie et lui nous attendaient avec du café que nous avons accompagné des meringuettes de Séverine G... (faut c'qui faut pour les efforts intellectuels !).
En effet, nous nous sommes vite mises au boulot dans le bureau / cuisine de cette chaleureuse maisonnette du Couserans perchée à 800 m d'altitude.
Sylvain et Marie nous ont distribué un livret (merci beaucoup à Frédéric qui a pris le temps de les fabriquer alors qu'il ne participait pas à cette session) et nous avons commencé à travailler sur la carte des environs.
Il a fallu d'abord préciser la signification de certains symboles. Ensuite, Sylvain nous a donné le point de départ du circuit que nous allions faire l'après-midi. Et c'est là que les choses sérieuses ont commencé !...
A partir de ce point de départ et d'autres points sur la carte, avec l'aide de nos 2 formateurs, nous avons relevé les altitudes, les azimuts, calculé les dénivelés, estimé les distances et le temps de parcours. Evidemment, le circuit restera TOP SECRET ! Il faut bien que les groupes des sessions carto à venir bossent un peu !...
Après la pause déjeuner, armées de nos cartes, boussoles, altimètres, nous sommes parties (avec des "e" car nous étions 6 filles et 1 gars !) sur le terrain.
"Alors ? dans quelle direction allons-nous ?", nous ont demandé Marie et Sylvain, une fois descendues de voiture. "C'est ce chemin à BIP (info secrète)." "Vérifiez avec l'azimut" "Ah non c'est celui-là, ça colle !". Et d'altitude en azimut, en passant par la recherche d'indices du relief, nous sommes arrivées à un BIP. "C'est bon, c'est celui qui est sur la carte", "Ah mais non, pas du tout, on est trop bas !", "mais si", "mais non", "ah peut-être que vous avez raison...".
Nous avons continué notre progression avec quelques interrogations mais nous sommes arrivées à un BIP : nous ne nous étions pas trompées ! Le périple n'était pas terminé, il fallait BIPER, ce que nous avons fait dans la joie et la bonne humeur avec soupleté et agilesse comme dirait Thierry. Puis, changement de direction vers les BIP. Au passage, nous avons cherché une BIP dans les bois.
Arrivées aux BIP, Sylvain nous a expliqué comment contourner un obstacle toujours avec la carte, la boussole et les azimuts. Notre obstacle était imaginaire : certaines y auront vu un précipice, une barre rocheuse, d'autres un dragon à 3 têtes ou ... des immeubles... Toujours est-il que Cécile a contourné le sien avec succès !
Sous un ciel rougeoyant, nous avons pris la direction supposée (je veux dire calculée...) des voitures. A un BIP, la discussion a été animée. Il y avait les partisanes de la droite et celles de la gauche (un classique !). Les indices et un coup de pouce, nous ont fait trancher.
Nous sommes arrivées aux voitures à la nuit tombante, pas peu fières ! Les conseils avisés de Marie et Sylvain et la coopération nous avaient permis de nous acquitter de notre tâche.
Le soirée, autour d'une raclette (Chantal avait prévu de quoi nous nourrir pour plusieurs jours), d'une galette et de BIP liquides diverses a été joyeuse ! Je crois que tout le monde a bien dormi !
Dimanche matin, nous nous sommes remises au travail. Après la séance de travaux pratiques de la veille, nous avons fait les exercices de travaux dirigé. Talweg ou pas talweg ? Sens de la pente ? Studieuses les filles ! Les coordonnées UTM n'ont plus de secret pour nous !
Nous avons quitté Syvain et Marie en milieu d'après-midi. Un grand merci à eux car ils nous ont appris beaucoup durant cette journée et demi de formation.
Vous savez quoi ? Sur le chemin du retour des projets de sorties ont pointé le bout de leur sentier. Et on attend la suite de la formation avec impatience...
Lire une carte, c'est commencer le voyage, non ?