Carnet de route

Week end Gorge de La Jonte 2023
Sortie : Grande Voie Gorge de la Jonte du 25/11/2023
Le 25/11/2023 par Julien
Même pas froid ! Qui l’aurait cru ? Le 25 et 26 novembre, nous nous retrouvons au Rozier, petit village au confluent du Tarn et de la Jonte. C’est le point de départ de magnifiques randonnées aux paysages atypiques et aux drôles de formations rocheuses : Vase de Chine, Vase de Sèvre, Rocher de Francbouteille … je vous laisse aller voir par vous-même. C’est également un haut lieu de la Grande Voie avec des parois pouvant dépasser les 100m de hauteur et orientées SUD !!! Détail qui a son importance au vu des températures hivernales annoncées. Autant vous dire que le matin nous n’étions pas pressés, il fallait laisser le temps au soleil de chauffer le caillou. Nous en profitions pour faire chauffer 1, 2 , 3 … cafés, rituel obligatoire pour Alain.
Le samedi nous avons grimpé une voie qui porte le nom de « Crise Eléphantine ». Elle se compose de deux longueurs de 40m, cotées respectivement 5b et 6a. Alain prend la tête, suivi de Séverine puis moi, encordés en flèche. 1ère leçon du jour : Être rigoureux dans la gestion de la corde ! Séverine s’en rappellera, ou plutôt ses bras … L’arrivée sur la corniche se fait aux l’alentours de 17h. Ce fut un moment fort du week-end. Un mélange entre l’excitation d’être arrivé en haut et la contemplation d’un paysage plongé dans la chaude lumière du couché du soleil. La redescente à la voiture se fera par un chemin quelque peu scabreux, équipé d’échelles et de mains courantes. De retour dans la vallée, nous décidons d’aller nous réchauffer dans le seul restaurant du village ouvert en cette saison. Ambiance rustique et authentique garantie. C’est la peau du ventre tendue que nous nous préparons à passer la nuit dans les voitures. Avec une température annoncée de -4°, gare au bout du nez qui dépasse du duvet.
« Le Jardin Enchanté », c’est le nom de la deuxième grande voie du week-end. Elle se compose de 4 longueurs cotées entre 4c et 5c. Cette fois-ci je prends la tête. Une première pour moi en grande voie. J’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est une activité qui demande beaucoup de concentration, à tel point que je ne prêtais même plus attention aux vautours qui se donnaient en spectacle (et qui attendaient peut-être que … ?)
Ce fut un weekend riche en découvertes et surtout très formateur. Alain a su nous faire découvrir sa passion avec beaucoup de pédagogie, quel plaisir ! Merci à Alain et Séverine pour leur bonne humeur !
Nous rentrons en covoiturage avec Séverine, motivés et pleins de futurs projets montagne en tête.
Julien Perreau