Carnet de route

Pic du Maupas par l'arête des Crabioules

Sortie :  Pic de Maupas par l'arête des Crabioules du 05/06/2021

Le 08/05/2019 par Pierre L

La sortie club du we du 4 et 5 mai 2019 était programmée dans la vallée du Lys, avec un accès au refuge du Maupas le samedi, et les arêtes depuis le col des Crabioules jusqu'au pic du Maupas le dimanche.

Le groupe est composé de 6 personnes : Sylvaine, Patrice, Paul, Manu, Laurent et moi-même, qui, malgré des prévisions météo à ne pas mettre Timso dehors, ont maintenu cette randonnée alpine.

Départ le samedi matin dans un seul véhicule (merci Paul) pour arriver au parking du Lys à 11h30. Finalisation du sac, repas léger et à 12h00, départ de la randonnée sous une météo moyenne, mais bien plus clémente que MéteoFrance l'annonçait.

Les premières centaines de mètres de dénivelé se font sur sentiers dégagés, puis arrivés à la bifurcation sur le versant opposé vers 1800m, la neige fait son apparition. A cet endroit la pente est légère et la progression se fait sans difficulté. Face aux pentes plus raides, au-dessus de la cabane de Prat Long, nous nous équipons des raquettes puisque la marche est désormais exclusivement sur neige souple, voire très souple, et de mauvaise qualité.

La trace est d'abord assurée par Patrice puis, tour à tour, tout le monde prend son relais et la marche progresse en direction du bâtiment de la station de pompage. Soudainement, tout le monde stoppe l’avancée suite à un bruit sourd que je nommerais « wrouff ».

Plus haut que ce « wrouff », Sylvaine et Laurent s'interrogent, de même que Patrice et Manu, eux, plus bas à ce moment-là. Quant à Paul et moi, aucune interrogation, nous venons de subir un affaissement de plaque sous nos raquettes. La prudence va redoubler et nous montons à tour de rôle nous poser sur une partie plus plane. Les 250 derniers mètres de dénivelé se feront avec attention, mais, malgré cela, 2 autres « wrouff » viendront perturber notre quiétude déjà mise à l’épreuve.

Nous arrivons au refuge à 17h15.

Déjà se pose la question du lendemain avec le cirque des Crabioules à traverser ! Les conditions du jour, combinées à la météo de la nuit, annoncée venteuse et neigeuse, nous poussent à évoquer le renoncement, mais la décision est prise de maintenir la sortie et de juger sur le moment.

Nous partons donc à 5 (puisque Manu reste au refuge) à 6h00 sous le soleil levant et dans une température polaire avec un vent bien présent. Nous contournons par la gauche pour aller jusqu'à l'arête par laquelle on doit descendre dans le cirque, vers 2650m d’altitude. Aucune cohésion dans la neige fraîche posée sur les « wrouff » de la veille, des craqures aux dessus de nous en direction de la Tusse du Maupas, nous conduisent à renoncer.

Nous faisons donc demi-tour et rentrons au refuge, il est 8h00. Nous restons jusqu'à 10h00 avant de reprendre la direction du parking que nous atteignons à 13h30.

Bière de l'amitié et retour dans nos foyers en fin d'après-midi.

Merci pour l’organisation de ce we et les décisions pour notre sécurité.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093