Carnet de route

Bugarach- Galamus (11)
Le 25/04/2018 par Mireille
Encore une randonnée où le soleil s’est invité ; il doit y avoir quelqu’un dans ce groupe qui l’attire.
Départ de Montauban vers 7h après un petit déjeuner rapide « café, chocolatines » sur le parking.
Arrivée vers 10h au pied du Bugarach. C’est vrai qu’il est impressionnant ce rocher qui rappelle un peu celui de « rencontres du 3ème type » mais nous n’avons croisé aucun OVNI et aucun petit homme vert.
Nous avons marché 11,4 km pour un dénivelé positif de 734 m . L’itinéraire prévu par Joël nous a fait passer par les crêtes pour la montée vers le sommet du Bugarach. Très bonne idée qui nous permis de traverser de très jolis paysages avec vue sur la chaîne pyrénéenne et le Canigou enneigés. Certains passages un peu « aériens » ont été appréciés par le groupe. Pique-nique sur un plateau herbeux, Didier n’a pas oublié de monter la bouteille de Gaillac (penser à prendre un gobelet à la prochaine sortie! ).
Redescente dans les sous-bois et arrivée à la Ferme de Camps (Camps sur l’Agly) où le repas du soir est excellent et l’accueil plus que sympa.
Jour 2 (19,8 km pour un dénivelé de 964m) : départ du gîte vers Galamus. Traversée de forêts, de prairies, d’une rivière. Rencontre avec la faune locale (voir photos) avant d’entrer dans les Gorges : splendide et grandiose site géologique où l’Agly, rivière des Aigles, a creusé cet impressionnant canyon sur une hauteur de plusieurs centaines de mètres (environ 500 mètres).
Visite rapide de l’Ermitage avant de reprendre les sentiers pour descendre, descendre tout au fond des gorges et d’arriver à une rivière où le pont indiqué sur la carte n’existe pas. On enlève chaussures et chaussettes pour traverser à pied une eau un peu fraîche. Toujours dans la joie et la bonne humeur : super entente au niveau du groupe. Puis, il faut remonter, remonter pour atteindre un col et sortir des gorges.
Tous ces magnifiques paysages, la présence du soleil et la bonne humeur de chacun ont fait de ce week-end un excellent moment de partage, de sport et de dépaysement.
Vivement le prochain !
Retrouvez d'autres photo ici.