Carnet de route

Randonnée Caroux

Le 10/02/2024 par PLASSARD Christophe

Départ vendredi fin de journée avec 2 groupes, le premier au départ d'Amiel avec Fabienne, Thierry (1), moi-même (Christophe) et nos 2 encadrants Thierry (2) et Thibault.
Un second groupe est au départ de Montauban avec Chantal, Françoise, Cécile, Yannick et Cédric.Direction Mons au pied du massif du Caroux. 
Les Pennols arrivent les premiers au gîte Les Petites rêveuses. Apéro en cours à l'arrivée des Montalbanais. Au menu ce soir, tartiflette mitonnée par Françoise.

Samedi matin, le temps est couvert et pluvieux malgré de nombreuses prières et incantations de certains membres du groupe ! Après quelques hésitations à braver la météo, tout le monde se motive et nous voilà partis.
Pour plusieurs d'entre nous, cette rando est une première dans le Caroux. Et c'est une réelle surprise, le massif est beau, sauvage et authentique.
La pluie a finalement cessé et nous profitons du spectacle. Autour de 13h, nous tentons une pause déjeuner vite écourté par le vent froid. 
Retour par une petite route qui longe les très belles Gorges d'Héric. 
Arrivée au gîte avant 16h, les plus gourmands d'entre-nous s'accordent un goûter tartiflette ! Puis un groupe rami se forme. 
Thierry embraye avec un second groupe sur une petite rando digestive, ma foi avec une bonne petite montée tout de même ! Retour au gîte avant 19h, une soirée pizza avec les copains nous attend.

Lever tôt dimanche matin, p'tit dej et chargement des voitures, nous quittons le gîte vers 8h30 pour nous diriger vers le parking des Gorges d'Héric. 
Départ pour l'ascension du Mont Caroux par le superbe sentier des Gardes, en grande partie pavé et constitué de marches dallées. 
Le dénivelé est franc dès le départ. Thibault ouvre la voie. Aujourd'hui, ciel bleu et soleil, la météo est de notre côté ! 
Nous arrivons à la table d'orientation qui offre un grand panorama sur la plaine de l'Hérault et la Méditerranée au loin. 
Là-haut, les rafales de vent sont glaciales ! Pour la pause-déjeuner, nous dénichons un petit refuge à l'abri du vent, tout près de la table d'orientation. 
Nous prenons le chemin du retour après le repas. Plus bas, nous traversons le très beau village de Saint-Martin-de-l'Arçon pour retrouver les Gorges d'Héric. 
Arrivée au parking autour de 15h pour conclure cette belle rando dans le Caroux de 6 h et 900 m de dénivelé.

Un goûter léger se prépare, pâte de coin et biscuits pour certains, tartiflette froide et cidre brut pour les autres !
Il est l'heure de prendre la route.

Un grand merci à nos encadrants Thierry et Thibault pour ce beau week-end dans le Caroux. Merci à Françoise, notre cuisinière, et merci à tous pour les moments partagés. 
À très vite...







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093