Carnet de route

Fête du club

Le 24/10/2023 par Texte à plusieurs mains

C'était samedi 21 octobre. C'était la fête du club. Tout n'a pas commencé pour tout le monde au même endroit et au même moment. C'est pourquoi, voici un compte-rendu écrit à plusieurs mains.

Pour certains, cela a même commencé la veille. Les 2 Thierry et Jean-Noël montent les barnums chez Flo sous le vent, la pluie. Thierry M. se demande si le ciel ne va pas nous tomber sur la tête le lendemain. C'est en effet à peu près tout ce dont on a peur au CAF82 : que le ciel nous tombe sur la tête !

Mais samedi, le ciel est clément.

Le matin, il y en a qui se retrouvent à Amiel chez Cécile et Thierry. Je ne pourrai pas vous dire à quelle heure, je n'y étais pas. Mais j'imagine qu'après les bises, les poignées de main, les comment ça va, il y a eu le café, peut-être les chouquettes, les "qui fait quoi ce matin ?"

Un groupe de 3 personnes part avec Thierry M. pour 3 descentes en rappel dans un canyon sec. Il devait être 4. Françoise s'est trompée, elle suit le reste de la troupe vers le Roc d'Anglars, second lieu de RDV.

Je (Julie) les y attends. Sylvain et ses accolytes sont déjà là, presque prêts à partir en VTT. Une fois le gros de la troupe arrivée, les groupes se constituent : VTT donc, escalade et rando. Pas de candidats.es au rappel ce matin.

Le VTT, d'après Fred (sportif et concis) : la sortie VTT fait 30 kms, 2h40 avec 600m de dénivelé+. Nous sommes 4, Marie, Alain L., Sylvain et moi-même.

L'escalade, d'après Pierre (pédagogique et encourageant) : Comme les autres années le site retenu est l’Anglars au dessus de St Antonin. Il est traditionnellement proposé une initiation pour les enfants et les débutants le matin et une session pour les plus habitués l’après midi. Cette année, ce sera un effectif très réduit en initiation puisque seuls Camille (8 ans) et son papa Cédric seront intéressés à cette heure matinale et encore fraiche. Patrick et moi-même, Pierre, poseront 2 cordes sur le premier secteur. Quelques conseils et termes techniques seront dispensés avant que Camille ne se lance dans la première voie dans laquelle elle ne montrera aucune appréhension ou ne trouvera aucune difficulté à évoluer – de bonne augure pour la suite. Papa fera de même. Le secteur basique ne suffira pas longtemps à ces nouveaux conquérants de la verticalité. Patrick, ayant anticipé la situation, est allé reconnaitre d’autre voies plus loin dans le 4 pour voir comment se comporteraient nos 2 grimpeurs. Nous avons donc pu faire évoluer sur des voies bien plus complexes dans lesquelles la petite famille se fera très plaisir jusqu’au repas du midi en montrant de très belles capacités et du plaisir à escalader. Gageons que cela se reproduira dès que la situation se présentera ! (suite dans les activités de l'après-midi).

La randonnée, d'après Julie (faute d'un.e autre écrivain.e) : Nous partîmes 11 (dont Françoise qui se joignit à nous faisant contre mauvaise fortune bon coeur) et nous revînmes 13. C'est comme ça avec le CAF82 ! On fait des émules en route !  En fait, non... Paul et Alain C., se trouvant au chômage technique, nous rattrapent. Après avoir longé la falaise de l'Anglars, nous rejoignons un bout de bitume. Bon... j'avais prévenu... c'est une randonnette et on commence par le passage le moins sympathique. Nous piquons vers la vallée jusqu'à Saint Antonin, longeons l'Aveyron et reprenons le chemin du plateau moyennant un p'tit coup de c... (comme dirait Paul), mais bien moindre que ceux d'Ariège. Jolie traversée en sous bois jusqu'au hameau de Ste Sabine. Après plus de 11 km nous retrouvons les VTTistes et le reste de la troupe pour le ...

... PIQUE-NIQUE à l'Anglars.

De nouveau, nous nous scindons en plusieurs groupes.

La spéléo, d'après Chantal (enthousiaste et rêveuse) : Thierry M., notre grottologue, c'est comme ça qu'il s'appelle, nous rassemble pour vérifier si on a tous.tes notre matériel. Ne pas oublier le casque, la frontale et le change. Covoiturage de mise. Nous sommes 12 (il me semble...) avec les 2 plus jeunes : Camille et Félix. Au programme visite des grottes de la Dame Blanche et des Tanneries. C'est parti ! Petite montée par une sente au-dessus de l'Aveyron jusqu'à l'entrée de la Dame Blanche. Visite commentée et anecdotes avec notre encadrant très professionnel. Dans une silence absolu, Thierry nous raconte la légende de la Dame Blanche. Elle est un peu timide aujourd'hui mais bien présente. La roche a des teintes magnifiques. Direction les Tanneries ensuite. C'est là que nous allons nous rafraîchir... Nous devons enjamber de magnifiques bassins : chacun.e essaie de les passer sans se mouiller (commentaire de Julie : cause perdue, y'en qui ont déjà essayé!). Thierry nous explique que ces bassins naturels ont pu servir à des tanneurs. Légende ou réalité ? Peu importe, c'est toujours agréable d'écouter Thierry et ses anecdotes. Découverte de différentes galeries, de splendides draperies, jeu d'orientation et sol d'argile qui laisse des traces sur nos chaussures et vêtements. De retour aux voitures, tout le monde apprécie de mettre des chaussettes sèches et chaudes !

T'as bien roulé dimanche ? (Oups ! c'était la suite du message de Chanchan...)

La descente en rappel, d'après ce que j'ai vu d'en bas et sur les photos : Alain C., Paul  et Pierre harnachent, rassurent, chouchoutent, guident, les 7 ou 8 prétendant.es à la descente en rappel. Même ceux qui ont eu peur y retournent 2 voire 3 fois ! C'est dire qu'ils sont bien accompagnés !

L'escalade, d'après Pierre (plus laconique) : L’après-midi sera l’occasion de poursuivre l’activité avec cette fois-ci un nombre important de binômes constitués des habitués du jeudi soir. Les dernières tentatives se feront jusqu’à ce que le reste des groupes viennent à notre rencontre avant d’aller poursuivre la journée pour la soirée.

Pendant la journée, ce sont plus de 30 personnes qui participent aux activités de cette fête du club !!! Bravo à tous !!!

Mais une fête du club, ne serait pas une fête du club sans la soirée !.... Et quelle soirée !!!

Nous arrivons vers 18h30 chez Flo à Roussayrolles où tout a été préparé pour nous accueillir. Montage de tentes pour les uns, pose de matelas pour les autres etc. L'apéritif est bien sûr de mise. Bientôt un écran en plein air est posé sur deux chaises contre le tilleul (enfin je crois, me rappelle plus très bien...) de la cour de Flo. Et là... surprise ! Des photos de montagne (arête Ferbos, Néouvielle, Calames etc), des calanques... retracent quelques unes des sorties passées du club ! Chouette idée de Patrick qui a conçu le diaporama !

Autre surprise : Cécile et Flo ont écrit le nouvel hymne du CAF82, celui de la saison 2023/2024. Sur l'air de Alexandrie Alexandra, les filles se mettent à le chanter ! C'est drôle ! Plus tard, on chantera à nouveau accompagnés parfois au piano par Cécile. Nous ne sommes pas toujours accordés, mais on s'en moque, ça nous fait bien rire !

Viennent les grillades et la multitude de plats de l'auberge espagnole Et.... nouvelle surprise ! Les encadrants sont convoqués par Mireille et Flo : il est question de tester leur culture générale montagne. Ils s'en sortent fort bien, mieux que G...gle ! Là encore, c'est l'occasion de fous rire !

La soirée se poursuit; quelques pas de danse, échanges chaleureux, quelques un.es veilleront jusque tard dans la nuit.

C'était samedi 21 octobre. C'était la fête du club. Tout ne s'est pas terminé pour tout le monde au même endroit et au même moment. Mais c'était bien, mais c'était bien ! Un avant goût des sorties à venir d'après Alain.

Grand, grand merci à tous ceux qui ont rendu cette fête possible, Cécile pour le café et les viennoiseries du matin, les encadrant.es, à Flo pour son hospitalité, à tous ceux qui ont aidé et bien sûr à tous les participant.es. Au plaisir de vous retrouver.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093