Carnet de route
Le 13/04/2025 par Gonzalez Sylvain
Vincent.
Nous avions affaire à une vraie équipe de spécialistes en tous genres !! Apprendre à ne plus s'égarer pendant les randos grâce à la formation de Marie et Sylvain tout en dégustant les bons plats d Alain, quoi de mieux pour un weekend réussi avec de bons moments de rigolades.
Celine
Un accueil charmant, dans une petite chaumière ariégeoise charmante, avec des gens charmants et généreux.
Nous avons passé un magnifique weekend très instructif !
Samedi journée entièrement consacrée à la théorie de la cartographie, nos méninges ont fumé. Mais pas que... Nous avons beaucoup mangé aussi pour se donner des forces.
Merci Alain notre gagnant de top chef pour ce délicieux repas !
Dimanche mise en application de la préparation de notre rando sur le terrain !
Équipé de notre boussole, carte IGN et altimètre c'est parti pour l aventure.
Nous avons été efficace, aucune perte à déplorer.
Nous rentrons à bon port tous ensemble et avec le sourire.
Un merveilleux weekend inoubliable.
Place à la cartographie 2 à présent.
Merci aux encadrants ????
Francoise
Quel plaisir et satisfaction d’avoir pu parcourir tous azimut un itinéraire bien préparé, sur lequel on a du parfois bien y réfléchir à deux fois malgré tout entre Nord géographe, Nord magnétique, vallons, crêtes, altitudes….cabanes, ruisseau au courant inversé????….. !
Merci à nos encadrants, co-encadrants et aux groupes pour ce week-end riche en connaissance,convivialité et humour!!!
Stephane
Splendide week end cartographie !! On y a appris que des choses utiles et qui nous serviront toute notre vie : comment lire la carte, mesurer et retranscrire un azimut, mesurer les distances et interpréter les reliefs !
Tout pour bien planifier ses randos, et surtout pouvoir utiliser d’autres outils non électroniques !
Samedi matin : la théorie pour les studieux ! On se croirait revenir à l’école avec nos cahiers et nos règles ! Fred et Alain ne pouvant tenir en place plus de 2 mins, ils s’en s’ont allé se défouler au VTT toute la matinée.
Nous, on apprend à lire une carte et à se servir de la boussole ! Marie nous indique les éléments clés à lire sur la carte : les légendes, les courbes de niveau, les talveg, les croupes, les montées, les descentes, et comment différencier une crête d’un vallon en suivant le sens des V ! Primordial pour bien anticiper sa rando !
Sylvain quant à lui nous présente la boussole ! On apprend à mesurer un Azimut depuis la carte suivant la direction où on veut aller, puis de l’interpréter sur le terrain, ou encore l’inverse : trouver l’Azimut d’un point au loin sur le terrain et le retrouver sur une carte !
En passant, on vient aussi d’apprendre d’où venait l’expression « tous azimuts »… C’est fou tout ce qu’on apprend dans cette initiation carto !!
On planifie nous même la rando de demain, et on a décidé à l’unanimité que ce serait Françoise qui nous guiderait !
Aller, il est midi ! Nos amis hyperactifs sont revenus de leur sortie VTT et nous on a finis le cours du matin ! On se fait une petite sortie afin de se dégourdir les jambes et de visiter les environs, et surtout voir l’endroit où ont atterri ces fameux troncs au fond du ravin ! Plus de 30 mins ayant passé depuis leur dernière défoulade, Machin et Fred avaient de nouveau besoin d’un truc à faire. Banco, c’est tout vu, les voilà partis pour aller chercher les troncs !
Après cette petite balade on se retrouve dans le jardin de Sylvain pour un bon apéro sous un beau soleil ! On déjeune, et c’est parti pour la suite de l’initiation : cet après-midi ce sera des exercices !
On clôt enfin cette riche journée de cours par des vidéos récapitulatives de Fred, et par un bon moment dans le jardin de Sylvain toujours ensoleillé.
Le soir venu, Alain grand chef (mais sans le tablier) nous prépare un délicieux dîner digne de belle maman (mais sans perruque).
Oeuf mimosa avec son chapeau et sa mayo maison, suivi de magrets cuits au feu de bois et au goût de chacun, salades poêlées au beurre, pomme de terre au four et une sauce à l’orange, incroyable. Juste exquis, sans oublier le dessert mon colonel, ni le rhum maison !
Dimanche, c’est parti pour la mise en pratique !! Aller on est chaud et confiant, hop premier virage, ah non c’est pas celui-là… Bon pas grave, c’était un piège, et puis on était froid !!
En soit le reste on s’est plutôt bien débrouillé et on a tous réussi à se repérer ! Nos 2 amis, toujours incapable de tenir en place, ont fait un petit détour au sommet du Bouirex pendant notre rando d’orientation, rien que ça.
On fait quelques pauses, une première à la Cabane du Pas de Tartet où on a pu se désaltérer d’une bonne bière, et on a même pu payer en carte bleue ! Sacrément bien équipée cette cabane.
On file ensuite à la recherche de la Source de « Començale » (?) qu’on retrouve de différentes façon. On se serait cru dans l’emission La carte au trésor !
Pause déjeuner à la cabane de Quillet, où on peut y observer un phénomène très rare : le seul cours d’eau d’Europe qui s’écoule vers le haut ! Incroyable.
C’est reparti, Sylvain nous montre comment éviter un obstacle tout en gardant son cap, et Marie comment se repérer en cas de brouillard quand on est en groupe !! La rando touche a sa fin, ainsi que ce beau week end qui sera passé bien vite !
Un grand merci à nos encadrants pour nous avoir appris toutes ces choses, au chef cuistot pour ce bon repas et sa bonne humeur, ainsi qu’à tous pour ce beau week end et belle atmosphère ! C’était parfait, merci !
Alain
Merci à tout le groupe carto pour ce délicieux week end et aux encadrants(tes) pour leurs investissements .
Tout à était dit avec vos élogieux commentaires . Avec Fred nous n’avons pas participé à la formation mais partagé les meilleurs moments avec vous . Un vrai plaisir
Encore Merci et à bientôt
Frederic
Encore un très bon week-end initiation carto ! D'excellents encadrants, un super groupe, un chef cuisto merveilleux et une météo quasi parfaite, que demander de plus ?! Merci pour vos commentaires et photos, une petite rectification cependant pour le compte-rendu de Stéphane (on peut dire que c'est celui de la sortie, il ne peut pas être plus complet ! ), nous n'avons pas fait de VTT avec Alain, juste de la rando, mais crois moi que si nous avions pu embarquer nos montures, Alain aurait encore plus mal au jambe ce matin ????
Marie.
Tout a été effectivement dit, merci pour vos supers comptes rendus et photos ???? c'est avec grand plaisir que nous avons essayé de vous transmettre au mieux un peu de nos connaissances. J'ai passé un excellent weekend en votre compagnie à tous, et ces moments là font bcp de bien avant d'attaquer une nouvelle semaine !
Bonne reprise à tous et au plaisir de se recroiser, d'ici là ne perdez pas le nord ????
Sylvain
Que dire de cette petite maison qui vous a abrité ce weekend, à la lisière des forêts en plein milieu du Couserans… Elle en a vu passer des âmes depuis 150 ans maintenant. On se demande souvent : Et si ses murs avaient une mémoire !! Depuis, elle a emmagasiné toutes les pensées, les rires, les présences de toutes catégories sociales et humaines, à commencer par les plus modestes. Les anciens l’appelaient : « Le Roc », et ce n’est pas pour rien. Elle a connu des guerres et des misères et pourtant elle est toujours debout !! A présent, je suis heureux de contribuer à la mémoire de ses murs en vous recevant tous de temps en temps. Vous la faites vivre aussi à votre façon sans même vous en apercevoir. Vous êtes nombreux du club maintenant à connaître le lieu où je me ressource, et je suis heureux de vous en faire profiter au cours de ces quelques weekends de randos. Merci à tous pour vos très gentils commentaires. Merci Marie pour ton dynamisme, ta pédagogie, ton sourire et ta bonne humeur. Merci à Fréderic, notre documentaliste, pour ton humour, ton dévouement et ta disponibilité. Merci à Alain le chef cuisto qui, en plus de nous régaler de ses bons petits plats, nous fait toujours partager sa bonne humeur.Et merci à vous tous, de nous faire confiance pour nous accompagner dans nos courses…





