Carnet de route

Boucle par le Pic des Trois-seigneurs
Le 06/11/2022 par Baynat Fabienne
Rendez-vous à 8 h ce dimanche 6 novembre 2022 au parking du Ressec dans le fond de la vallée de Rabat-les-Trois-Seigneurs. Les premières neiges sont arrivées vendredi soir et la journée est radieuse.
Paul Holgado nous a hébergé samedi soir Séverine et moi dans son très confortable pied-à-terre de Carli. Nadia et Myriam nous rejoignent sur place.
Départ à 8 h 15. Nous atteignons rapidement le plat d’Embanels et son ruisseau ombragé propice au bivouac en été. Nous bifurquons à droite dans la forêt, puis plein nord vers la cabane de Coumeders, la cabane rouge, qui trône dans une belle clairière. Nous reprenons notre route en direction du col de la Pourtanelle. Nous trouvons la neige à 1400 m. La montée est raide. Nous passons la brèche à 1790 m pour découvrir la vallée côté Massat et les cabanes du Goutets. Après avoir enfilé nos vestes pour nous protéger du vent, nous progressons plein sud sur la crête vers du Pic des Trois Seigneurs. Juste en dessous de l’objectif, quelques rochers glacés, oblige Paul à nous aider d’une corde, pour passer en toute sécurité. Le sommet à 2200 m nous récompense par sa vue sur la chaîne pyrénéenne enneigée, l’étang d’Arbu en contrebas. C’est magnifique !
Nous avons mis 4 heures, et nous pique-niquons à l’abri de vent et sous un soleil qui nous réchauffe, la vie est belle.
Nous repartons sud-est sur les crêtes, tantôt en dentelles rocheuses, tantôt en longues traversées dans la neige, en passant par le pic de Crède et le pic de Peyroutet. Paul est presque le premier à faire la trace. C’est magique. Le col de la Couillade dévoile enfin l’étang Bleu et l’étang Long, bien lovés dans la neige. Nous descendons à l’ombre facilement dans le manteau blanc de 20 ou 30 cm. Séverine a bien envie de se rouler dans la neige, mais ce sera peut-être pour la prochaine fois !
Le retour passe par la Jasse de l’étang Bleu et suis en contre-haut le ruisseau de Baratous.
Arrivée au parking à 16 h, quelle journée !
Merci à Paul pour tous ses conseils et cette boucle exceptionnelle.
Fabienne