Carnet de route

Alpinisme Couloir Fanoue ( Difficulté D Sup)
Le 13/02/2021 par Alain CHASTAND
Recette d’Areng pour 3 personnes (Paul, Thierry, Alain)
Ce n’est pas le poisson de la famille des sardines, mais la montagne au-dessus de Mauléon Barousse.
Il vous faudra pour réussir réunir plusieurs participants. A ceux-ci faites leur remplir leurs sacs pour 2 jours. Duvet, crampons, piolets, cordes…. Sans oublier nourriture et breuvage pour l’hydratation de la soi.
Le pique-nique se fera au parking sous le ciel bleu. L’approche sera de moins de 1h30 de marche suivant l’état de la piste d’accès au terminus voiture. Une petite bruine vous rafraîchira pour finir l’approche au milieu de la forêt et vous accèderais à la cabane d’Areng, ou vous pourrez séjourner confortablement jusqu’à 6 personnes. Cette pluie fine se transformera en neige pendant la nuit et soupoudreras la montagne telle un peintre rajoutant la touche finale à son œuvre, et vous découvrirais au petit matin un paysage Scottish typique du Ben Nevis.
Pour la soirée avec un excellent poêle à bois pour réchauffer l’atmosphère, apéritif, repas et souvenir de montagne, même de l’incorporation sous les drapeaux pour les plus anciens.
Après une bonne nuit de sommeil ou il est à noter que les ronfleurs s’endorment toujours les premiers. Petit déjeuner au chaud puis approche très rapide de notre voie d’ascension.
Si notre objectif de départ la goulotte Fanou s’apparentais à un bain de boue (dixit les répétiteurs croisés au refuge). Nous nous orienterons vers le couloir Lucas en excellente condition pour terminer au sommet par la croupe enneiger illuminer par le soleil. La descente se fera par l’itinéraire classique.
En repliant et rangeant nos affaires de la cabane, nous retrouverons une paire de lunettes à la valeurs inestimable** pour sa charmante propriétaire, celle-ci ayant certainement fait le choix de les oubliés la volontairement. La manœuvre étant peut-être de récupérer subtilement le 06 de Paul.
Bref le retour sera rapide et encore sous le soleil jusqu’à la voiture, nous serons chacun de retour chez nous bien avant l’heure du couvre-feu.
La météo est bien une science exacte, c’est parfois les prévisions qui ne le sont pas.