Carnet de route
We Multi activités (via ferrata, escalade, rando, VTT)
Sortie : Via Ferrata/Rando/VTT du 26/09/2025
Le 27/09/2025 par Yannick
22 participants de 14 à 70 ans, 2 minibus, 5 vélos, matos de via, d’escalade et de rando, 1 appart hôtel … gros moyens pour cette sortie en Espagne du côté d’Empuria brava avec en ligne de mire la via ferrata de San Feliu de Guixols surplombant la mer, unique en Europe !
Arrivé le vendredi soir, chacun prend ses quartiers dans son appart avant de se retrouver pour le dîner. Certains profiteront d’une balade nocturne en bord de plage et un verre partagé, histoire de se mettre en jambe pour le lendemain : ) !
En amont, Sylvain, notre GO du we avait bien préparé çà avec à l’hébergement, son épouse Claudine sans oublier Max pour les minibus et également le soutien de Séverine, trésorière en chef et pour les activités, un subtil mélange intergénérationnel d’encadrants, Thierry, Max, Thibaut (les vieux : ) !) et une première pour Sam, Margot et Fanny (les jeunes !) lancé dans le bain de l’encadrement. Bravo les jeunes !
1ère journée le samedi, répartition sur les activités avec les groupes que Sylvain avait défini au préalable, au top l'orga !
Les 2 minibus partent pour le site d’escalade de Palau saverda et pour la rando vers l’Ermita de Santa Helena de Rodes en 2 groupes qui alterneront à la mi-journée.
En escalade, chacun a pu se confronter aux cotations espagnoles … « cotation en 4 qui disait, mes f…. : ( !, n'est-ce pas Rachel ?». Certains se seront même fait les dents sur la 6A qui a même donné du fil à retordre aux encadrants ... tu y étais presque Fanny !
Côté rando, belle balade orchestrée par Thibaut qui nous a mené jusqu’à l’Ermita de Santa Helena de Rodes et comme les jambes en voulaient plus, montée jusqu’à un point de vue exceptionnel avec la mer de chaque côté près du Monestir de Sant Pere de Rodes
De leur côté, les 5 restants partent pour leur périple en vélo … 70km et 600m de dénivelé, chapeau bas !
Pour finir cette journée, l'incontournable apéro et diner avant que certains jouent les prolongations ou 5ème mi-temps comme vous voulez en allant découvrir, déguster et s’amuser à la fête de la bière organisée non loin de l’hôtel : ) !
Dimanche matin, départ d’Empuria brava pour la via ferrata de San Feliu de Guixols à environ 1h de route de l’hôtel.
3 irréductibles (Marie, Frédéric et Alain) optent pour une 2ème journée vélo … 35 kms et 400m de dénivelé tout de même !
Les 19 autres s’engagent confiant (vous allez comprendre plus loin …) dans la via après les explications données par notre padawan du jour Fanny, photo de groupe et hop, c’est parti !
Et quelques mètres de câbles plus loin … « Mais qu’est-ce que c’est qu’ce binz ? » … Nous sommes passés par tous les états ... Nous voilà pris dans la via avec des espagnols ralentissant voire bloquant la progression des groupes suivants. Au final, bien 2h ou 3h de plus que ce qui était prévu. Bon d’accord, ils sont chez eux mais bon, vaudraient peut-être mieux qu’ils restent faire du point de croix à la maison les espagnols, ce sera mieux pour tout le monde : ) !
Que cela ne tienne … Objectif atteint, bravo et félicitations à toutes et à tous avec une mention spéciale au plus jeune d’entre nous, Lucas !
Au retour, les mines dégageaient de la bonne humeur et semblaient ravi de ce we, heureux sûrement de s’être dépassé pour un beau moment montagne partagé comme le CAF sait les proposer et les faire vivre ! … Alors, merci, merci à toutes et à tous et surtout, à très vite pour de nouvelles aventures !
Yannick





