Carnet de route

Tuc Haurades
Sortie : Sortie raquettes du 16/01/2021
Le 17/01/2021 par Rimaniol Yolande
Un grand coucou à tous les cafistes de Montauban et par la même occasion une très bonne année! allez on garde le moral!..
L'objectif de la sortie de ce 16 janvier, le tuc de Tucol (alt 1579m), au-dessus d'Arbas, en remplacement du sommet de l'Aigle, initialement programmé, mais compromis par le nouveau couvre-feu.
Deux convois sont organisés, un depuis Montauban avec Gérard, Line et Cécile (notre carte découverte du jour) et l'autre de Launac avec Speedy, Laurent, Flavien et moi-même. Départ 6h pour les 2 voitures, rdv sur la place d'Arbas...nous récupérons Flavien, qui nous attend de pied ferme!???? sur l'aire d'autoroute habituelle, puis..GAZ!
Faut pas traîner sera l'ordre du jour, couvre-feu oblige !!
Le trajet se déroule sans encombre sur la partie autoroute, puis le brouillard, très dense dans la vallée, nous oblige à ralentir. Speedy ne reconnaît plus les petites routes qu'il empruntait,il y a 25 ans, quand il venait taquiner la truite, du côté de Mane, oups, dommage!! On cherche un peu, en attendant qu'un téléphone veuille bien nous remettre dans le droit chemin,Lolo s'agace! Puis, c'est bon, la mémoire de Speedy revient," c'est après le pont qu'il fallait tourner à droite", mon dieu, mais c'est bien sûr! On dira que c'est à cause du brouillard!...
Entre temps, les montalbanais nous préviennent qu'ils sont arrivés, histoire de nous agacer un peu plus, puis..nous voilà!
Pas de temps à perdre, les présentations sont faites et c'est reparti, il reste quelques km à gravir jusqu'au parking de l'Ours et on se questionne sur l'état de la route à grimper. Très vite, la neige va faire son apparition sur la route, nous obligeant à chaîner. Pas de souci pour Speedy qui est entraîné!(...), un peu plus compliqué pour Gérard qui innove!..La montée va se poursuivre mais la couche de neige devenant de plus en plus épaisse et les virages de pus en plus difficile à négocier, on se gare sur un parking qui se présente à nous.. petits chanceux!
Nous humons l'air frais matinal des montagnes et contemplons le paysage enneigé qui s'offre à nous...petit bonheur..!...la journée s'annonce belle et lumineuse .Mais,... faut pas traîner!
Chacun se prépare avec un enthousiasme non dissimulé.
Puis, enfin, vers 9H, nous foulons la neige, fraichement tombée, elle est souple, elle poudre sous nos raquettes, c'est du velours, c'est fabuleux, un régal, (Gérard est gâté pour sa 1ère sortie raquette!)
Nous empruntons un sentier bordé de grands sapins, tout saupoudrés,un ravissement pour nos yeux! Direction la cabane de Roque Pi qui nous attend à 1370m d'altitude. La voilà, superbe, avec ses volets rouges! ll'endroit est simplement magique (voir photos)! le soleil nous offre quelques timides rayons, on en profite pour casser la croute!
Mais,
Faut pas traîner!..
Après concertation, nous décidons de monter jusqu'au tuc de Haurades(1502m). Cécile prend la tête du groupe et c'est parti pour une petite grimpette, la trace est déjà faite, la neige craque un peu, nous arrivons au col avec vue sur le mont Valier et Bouyrex.
Speedy nous propose un retour par le même itinéraire, renonçant à la boucle prévue; il ne vaut mieux pas, en effet, s'aventurer en forêt, trop de neige peut ralentir la progression du groupe.
Dommage, mais sage décision! P.... de couvre-feu!!????
C'est pas grave, tout est beau ici et tellement ressourçant!
On redescend jusqu'aux bagnoles, heureux de cette belle randonnée hivernale.
La brioche aux mandarines confites préparé par Cécile ravit nos papilles, on regrette de n'avoir pas pensé à emporter quelques bibines!
Après ce délicieux moment de partage, nous redescendons; la route est très fréquentée, relativement étroite et malheureusement pas prévue pour se croiser facilement. Nous en faisons les frais avec un type qui s'est embourbé dans le fossé, qu'il a fallu dégager, et qui a eu bien du mal à reculer pour nous permettre de passer!
Une demi-heure à galérer, mais ... on va respecter le C-F!!
On se dit au revoir à Arbas et à 17h, on est à Launac.
Bravo et merci à Speedy pour avoir géré malgré les contraintes imposés, merci à Lolo (co-encadrant) .
A bientôt pour d'autres bons moments partagés
Yolande