Carnet de route

Une rando alpine transformée en grande voie en deux coups de cuillière à pot !!!

Sortie :  Pic Lézat : Arête Crabioules-Lézat du 21/06/2025

Le 24/06/2025 par vincent Deveaux

Oh !!La déception d'apprendre que la météo allait nous jouer un tour et que la rando alpine au Lézat n'aurait pas lieu ! Patrick et ses compères ont su encore une fois rebondir et dénicher une merveille à explorer : les grandes voies des gorges d'Héric. 
Nous voilà partis tous les 6, samedi en début d'après-midi, dans la confortable "camionnette" de Philippe. Cela avait un air de colonie de vacances. Le moins expérimenté (moi) écoute la conversation sans savoir vraiment à quoi il va être mangé. La tente pour 6 est montée en deux temps trois mouvements au camping municipal de Mons. Nous n'avons qu'une hâte : grimper. 
Nous sommes une demi-heure plus tard au rocher marre et c'est parti pour 150 m d'ascensions ! 3 cordées : Sébastien et Philippe puis Pierre et moi et pour finir Patrick et Séverine. Pierre me donne les consignes du premier de cordée et Patrick, qui me talonne, peaufine ma technique de débutant. Quoi de mieux !! Quel bonheur de grimper dans la nature. 
Fin de soirée autour d'un verre et en dégustant un bon hamburger à la fête de la musique de Mons. Les échanges sur les sensations ressenties lors de la grande voie, se mélangent à la fatigue. 
Réveil à 5 h 45 ! Ça ne rigole pas au CAF !! À 6 h 30, c'est le départ. 1 heure de marche d'approche où l'on a mouillé le tee-shirt puis 4 h de grande voie pour venir à bout de l'arête des charbonniers (250 m). Un concentré d'effort dans un panorama magnifique. Si l'on m'avait dit qu'un jour, je ferais une grande voie de ce genre...

Pendant que nous trempions dans la rivière Sébastien et Philippe, les irréductibles, sont partis à l'ascension de l'aiguille déplasse. 

- 11 h : On enchaîne après l’arête des charbonniers.
Le plus dur dans le Caroux : trouver le départ de voie ! On part à droite, dommage, au bout de quelques minutes, nous ne sommes pas dans la bonne direction. Après quelques descentes et remontées sous la chaleur, nous arrivons au pied de l’aiguille Déplasse, non du moins Séb, moi, quelques minutes après, en nage.
C’est parti pour une montée en corde tendue, je commence à m’habituer au concept ! Superbe escalade, le rocher parfait, c’est beau, aérien et pour finir une belle crête !
Petit défi pour terminer la descente. Un peu de mal pour trouver le sentier et puis une descente sportive pas le temps de s’ennuyer ! Retour par les gorges d’Héric pour une belle journée d’escalade.               

Merci encore à l'équipe d'encadrants

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093