Carnet de route

Cap de Bouirex
Sortie : Cap de Bouirex du 23/01/2022
Le 23/01/2022 par Pierre Lamothe
La sortie au cap de Bouirex du 23 janvier 2022 programmée par notre animateur local, à savoir Sylvain (dit Speedy par ses amis) a bien eu lieu, voici le CR.
Deux départs en voiture sont mis en place : un premier le samedi, avec un groupe composé de Speedy, Myriam, Cécile et Laurent. Ils passeront la soirée sur place, bien au chaud dans la maison de notre GO. Le second se fera le dimanche matin de bonne heure avec Anne (CD), Stéphanie et votre narrateur du jour.
Tous réunis chez Speedy, nous prendrons un petit café avant de charger nos véhicules pour commencer la randonnée plus haut, en empruntant un chemin forestier pas forcément très intéressant à pratiquer à pied. Nous poserons les voitures et commencerons la marche à 950m d’altitude environ. Il est 10h00, le soleil et le ciel bleu sont de la partie, la température est idéale.
30’ plus tard, ce sera la 1ere pause avec un changement d’équipement : chaussage des raquettes. C’est un baptême pour Anne qui, ce jour-là, vient pratiquer la montagne en conditions hivernales pour la première fois. Quelques conseils, et la voici en toute confiance sur ce chemin facile.
Nous progressons jusqu’à atteindre un changement de direction (1300m, maintenant direction S) dans une zone non boisée, pour commencer la montée vers l’arête qui nous conduira jusqu’au sommet.
Speedy stoppera le groupe et prendra quelques temps pour nous former au sauvetage en montagne avec la traditionnelle et très utile recherche en avalanche. Chacun sera à l’écoute et pratiquera l’exercice avec succès.
Suite de l’ascension jusqu’au col de Bas (1537m) où tout le monde se retrouvera après le 1er effort de la journée. A cet endroit, le groupe a un point de vue sur le sommet, loin, direction SE.
Nous suivrons la crête en longeant une clôture avec, sur notre gauche la vallée d’Alos, et sur la droite, la vallée de Bethmale. Nous passerons par le cap des Oumateix (1602m) avant de poursuivre jusqu’au pas de Tartet (1612m), où nous visiterons la cabane du même nom. Anne continue de découvrir ce milieu avec des yeux émerveillés, et toujours avec plein d’entrain.
La pause devient utile avant de penser à aller sur la dernière difficulté qu’est la montée finale sur le cap. Depuis quelques temps (voire depuis le début), Speedy souffre de son genou, et il nous avoue qu’il ne pourra pas aller plus loin, craignant trop la longue descente. Il décide de stopper là sa randonnée, mais que le groupe poursuivra tout de même l’itinéraire initialement prévu. Sous l’impulsion de Myriam dans un 1er temps, et par moi ensuite. En effet, au col où nous sommes, une échappatoire existe par un couloir NE, un peu engagé. Crampons aux pieds, je sécuriserais Speedy sur le début de ce nouvel itinéraire le conduisant vers la cabane de Quillet, nouveau point de rencontre de tous.
Je reprends la montée du cap et retrouve le petit groupe qui progresse bien, puisque quasi arrivé au sommet. Nous terminerons la balade en crampons, pas forcément nécessaires, mais c’est l’occasion de pratiquer ce nouveau mode d’accroche.
Nous serons au sommet (1873m) vers 14h45, avec une vue à couper le souffle sur tous les sommets environnants plein S et la plaine au N. La pause est bienvenue, avec les ravitos sortis des sacs à dos. Nous avons en vue la cabane de Speedy avec qui nous discuterons au téléphone. Il est bien arrivé, il a retrouvé son crampon, et attend notre retour.
Nous attaquons la descente vers 15h45 par la crête E avant de bifurquer au N vers le vallon qui va nous ramener à la cabane. De belles glissades en raquettes agrémentent la progression. Puis, il s’agit de progresser à travers la forêt avec peu de points de repère. Nous tâtons, chercherons notre chemin en voyant parfois la cabane au travers des arbres, mais aussi avec quelques indications fournies brièvement au téléphone par Speedy. La fatigue commence à se faire sentir, mais avec quelques encouragements, nous arriverons finalement à retrouver notre guide par une trace un peu plus en contrebas que prévue.
C’est donc le groupe à nouveau au complet qui terminera la randonnée sur le chemin forestier jusqu’aux véhicules.
Un petit arrêt à la maison, le temps de prendre une collation, ranger quelques affaires, se mettre au propre, et nous voilà dans les voitures pour le retour dans nos foyers.
Merci à Speedy pour la découverte de ces lieux fantastiques et l’organisation parfaite. Merci à tous.tes pour votre humeur, votre écoute et votre confiance.
Spéciales félicitations à Anne pour sa première sortie hivernale, qui j’espère ne sera pas la dernière. Et oui, selon tes dires : « avec peu d’équipements et une grande volonté, l’homme est capable de progresser dans des milieux hostiles ».
Retrouvez les photos, ici : https://photos.app.goo.gl/h2a6WEpSmHs8GJrw7