Carnet de route

Cap de Bouirex 1874m: la sortie Raquettes sans Raquettes :)

Sortie :  Sortie Raquettes du 26/03/2022

Le 26/03/2022 par THIEBAUT Perrine

Récit de sortie un peu tardif (1 mois et demi après), mais les bons souvenirs restent, donc ce n'est pas un problème.

 

Tout d'abord un grand merci à Sylvain qui a su organiser le weekend pour satisfaire tout le monde, c'est à dire:

- vivre à tout prix l'expérience d'une nuit en cabane!! 

- et partir randonner-léger le dimanche.

 

Dans cette aventure, il y avait Christophe et Cécile. Chacun avait déjà fait pas mal de route au petit matin du samedi, ils m'ont donc rejoint chez moi pour qu'on continue la route tous les trois ensembles en covoiturage.

Sylvain nous a chaleureusement accueillis dans son chez-lui-bis à Nestri dans le secteur d’Alos, pour manger à midi. Il a été presque difficile de repartir après une bonne plâtré de crêpes au sucre ! 

Nous avons quand même trouvé la force et la motivation de charger le pickup  et sommes monté jusqu'à la cabane de la Coumière accessible en voiture. 

Nous y avons installé nos affaires. Elle est disposée ainsi: en bas, une grande table avec bancs, cheminée, et les couchages sont à l'étage sur le plancher.

Avec Christophe et Cécile nous sommes partis balader pour visiter les alentours en montant jusqu'à l’antenne relais de Bouirex à 1570 m. 

Pendant ce temps là, Sylvain était parti chercher du bois pour le feu.

Nous avons fait un super gargantuesque ce samedi soir dans cette cabane.

Je craignais d’avoir très froid la nuit, me sachant pas être « super-équipé », et j’ai finalement passé une excellente nuit.

 

C’est donc en forme le lendemain matin, dimanche, que nous avons libéré la cabane, chargé la voiture des affaires que nous n’avions pas besoin pour la marche ( dont les raquettes car il n’y avait plus de neige, en effet les températures étaient très douces à cette période) et enfin nous avons entamé la rando direction le Cap de Bouirex.

 « juste pour le plaisir » (mais je pense qu’ils nous ont bien été utiles tout de même…) nous avons chaussé les crampons pour marcher sur les nieves  qui nous menaient aux dernières dizaines de mètres avant le sommet.

Très heureux d’être arrivé tout là-haut, sous le soleil, avec un point de vue donnant sur le Valier super chouette, nous entamions assez rapidement la descente.

En chemin nous nous arrêtions visiter la cabane du Pas de Tartet. C’est  un dépaysement total pour ce petit refuge avec point d’eau en plein milieu d’un versant. Juste au-dessus de celui-ci, on s’y est installé pour fait notre pique-nique, encore une fois accompagné d’un magnifique soleil.

 

Après mangé, nous continuions de descendre en revenant légèrement en direction de l’antenne relais.

Ce que je n’avais pas anticipé, c’est qu’il fallait à nouveau remonter.

Pour moi, cette deuxième ascension a été nettement plus difficile psychologiquement. Surtout la remonté d’une zone un peu désertique où l’on voyait notre "grillage-objectif" à atteindre, au  [ très :) ] loin … cela m’a semblé interminable hahaha.

Mais qu’elle fierté pour tous, une fois cette traversé effectuée. On savait que le relais était proche à nouveau et qu’ensuite il nous resterait qu'à redescendre tranquillement à la voiture restée garée à la cabane de la Coumière.

 

A l’arrivé on s’est félicité cette super journée que l’on venait de passer. Ce fût une très belle rando.

Nous avons pris un combo de goûter-apéro avant de rejoindre la maison de Sylvain à Nestri. Puis Christophe, Cécile et moi nous avons repris la route en cette fin de dimanche.

 

Encore un excellent Weekend avec le Club Alpin 82, qui a la recette pour déconnecter totalement du quotidien.

Merci de nous casser la routine :)

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093