Carnet de route

Ramougn et Néouvielle

Sortie :  Ramougn et Néouvielle du 18/07/2024

Le 19/07/2024 par Cécile Guignat

Ramougn et Néouvielle

Deux 3000 dans la même journée !

Quel beau programme ambitieux organisé par Patrick et Thierry pour l’ascension du Ramougn (3011m) et du Pic du Néouvielle (3091 m).

Motivés et sur les starting blocks l’équipe ; composée de Patrick, Thierry, Séverine, Max, Jean Claude et moi ; se retrouve le jeudi soir au parking du lac d’Orédon. Après une petite grimpette, nous gagnons le refuge d’Orédon pour le repas du soir (un bon cassoulet pour le plein d’énergie ;).

Nuit en bivouac au lac d’Orédon pour certains et nuit en camion au lac du Cap de Long pour les autres.

C’est avec un beau ciel bleu que nous nous retrouvons au petit matin pour un départ depuis le lac d’Aubert à 7h00.

Les sacs sont prêts avec baudriers, casques, crampons individuels ainsi que deux cordes et deux jeux de coinceurs pour le groupe.

L’ascension démarre gentiment puis devient rapidement très raide lorsque l’on quitte le sentier pour suivre un itinéraire balisé par des cairns (heureusement que nous avons des guides !).

Il fait chaud, nous sommes poursuivis par les moustiques, la marche d’approche est difficile mais le paysage magnifique et les pauses « grignotage » (merci Max pour les amandes) nous donnent le plein d’énergie et nous motivent.

Nous nous équipons au pied du Ramougn.

Patrick part en tête de la première cordée avec Séverine et moi. Thierry nous suit en tête de la deuxième cordée avec Max et Jean Claude.

Nous grimpons en « corde tendue ». La sécurité est assurée par des pauses de coinceurs ou de sangles autour de rochers. Cependant Patrick a bien précisé : il ne faut pas tomber !. L’escalade se déroule bien dans un niveau plutôt facile.

Le paysage est époustouflant, très aérien avec vue sur une multitude de lacs (dont un en forme de cœur !).

Arrivés au Ramougn, nous descendons vers le col en rappel. Nous suivons Patrick parti en éclaireur. Puis nous longeons une crête très aérienne avec des parties en descente. Me voilà pas très rassurée mais avec la corde, les conseils de l’équipe et en restant vigilante, tout s’est bien passé !

Nous sommes au pied du Néouvielle et nous voilà partis pour une deuxième ascension. La progression est ludique, essentiellement sur le fil, sur un excellent rocher, parfois aérien, mais sans être trop technique.
Par la suite, la crête rejoint l'arête des Trois Conseillers avant d’atteindre le sommet.

Heureux et fiers nous profitons de la vue et du cadre exceptionnel pour une pause pique-nique.

La descente se fait par la voie normale.Le sentier démarre avec un peu de désescalade, puis par un passage dans un éboulis de gros blocs de pierres. Nous changeons de décors lorsque nous atteignons les névés. C’est l’occasion de tester les crampons ! Cela fait du bien de se laisser aller dans la neige fraiche. Nous finissons la descente par un sentier et les courbatures commencent à se faire sentir…

Arrivés aux voitures nous descendons jusqu’au bar « Le relais du Néouvielle » pour un debrief et une bière fraiche (ou une glace pour Séverine) bien méritée !

Encore un grand merci aux encadrants et à l’équipe pour cette belle « grosse » sortie Alpi. Avec tous ces beaux souvenirs en tête, ça donne juste envie de repartir !

Bon à savoir :

- l’accès au lac d'Oredon est réglementé : accès interdit à la circulation montante entre 9h30 et 18h30.

- la nuit dans les véhicules est interdite dans le parc national du Néouvielle, des aires de bivouac sont aménagées.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093