Carnet de route

Pic de Néouvielle par l'arête des Trois Conseillers

Sortie :  Arête des Trois Conseillers du 13/09/2025

Le 14/09/2025 par Monvoisin Fanny

Fenêtre météo oblige, c’est le samedi après-midi que nous voilà partis à l’assaut de ce sommet de Néouvielle. La joyeuse troupe se donne rendez-vous à un repère de choix, le Relais de Néouvielle, où nous partageons un verre et un bon repas. La nuit tombe, nous voilà en route pour le parking d’Aubert. C’est à la frontale que nous installons nos toiles de tente, bonne nuit tout le monde, et à demain pour un réveil bien matinal.

6h, tout le monde est prêts, nous démarrons l’ascension à la frontale. Sur la montée au pas du Gat, les premières lueurs de l’aube colorent le ciel, laissant apparaître les reliefs environnants. Pas le temps de s’émouvoir de ce spectacle, il faut garder le rythme, nous ne souhaitons pas finir notre dimanche à la frontale. Au bout d’une heure d’effort, nous voici au premier objectif, le pas du Gat, qui nous laisse découvrir le lac de Cap le Long, que nous allons longer jusqu’à la vire menant à la brèche de Néouvielle 7h30, Le soleil se lève, colore les montagnes de rose puis de orange.

Arrivés à la vire, 9h00, il est temps de s’équiper, et nous attaquons la vire. Patrick se lance pour une première cordée qu’il compose avec Séverine et moi-même. Deuxième cordée à s’élancer : Florence et Cédric, menés par Pierre. Une dernière cordée suit le groupe, mené par Thierry qui ouvre la voie pour notre cher président Yannick.

Cette première grimpette sera marquée d’un petit accident, une pierre qui roule et qui rencontre un genou… Florence en payera les frais, nous espérons que le repos forcé se passe bien, et qu’elle se rétablira vite. Pour ne pas la citer : « *** d’Espagnol... ». Cependant, elle a décidé qu’elle la ferait cette arête, alors pas de CRS, un peu de courage, et nous repartons de plus belle.

À la brèche de Néouvielle, nous découvrons un superbe point de vue, d’un côté Cap le Long, de l’autre… une autre partie des Pyrénées (pas géographe la dame). Au pied de l’arête, quelques minutes pour remettre ses choix en question, un bout de sandwich et c’est parti !

Je ne saurais que dire, si ce n’est que la progression a causé un peu (je suis comique) de stress, mais surtout beaucoup d’émerveillement. Une vue à couper le souffle. L’arête offre une belle diversité de parcours, un peu d’escalade, un peu de califourchon, un peu de traversée, un peu de « aller on y croit ça va bien se passer »… Pour une première expérience, je dirais que c’est tout aussi majestueux que flippant ! (Ce témoignage est tout à fait personnel, mes compères ont l’air d’être nés pour ça, une belle équipe qui sait y faire.)

Sans grande difficulté, nous arrivons jusqu’au fameux, le seul et l’unique, pic de Néouvielle ! Tous heureux d’arriver ici, la vue est encore une fois splendide. Après une belle photo de groupe, nous cassons la croûte ensemble, en dominant le massif de Néouvielle. Après avoir partagé des pom’potes, c’est parti pour la descente, par la voie normale du pic. Trois bonnes heures, d’abord de caillou en caillou, jusqu’à arriver à THE sapin, pour retrouver un chemin un peu moins caillouteux. Nous découvrons sous le soleil ce lieu que nous n’avions pu qu’imaginer la veille et le matin même.

Retour au lac d’Aubert à 17h30, il fait jour, victoire ! Nous nous arrêtons en vallée pour trinquer à cette belle aventure, puis retour maison.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093