Carnet de route

Randonnée Pointe de Roumazet

Sortie :  Pointe Roumazet du 09/10/2021

Le 09/10/2021 par Mireille Gautier

Pour ce week-end Ariégeois, nous étions 8. Patrice l’encadrant et Myriam, Cécile, Vianney, Gabriel, Chantal, Sabine et Mireille, les encadrés.

Départ à l’étang de Soulcem où nous prenons notre pique-nique. Puis  nous démarrons à 14h45 avec la première chute à 14h46… Si si…vrai de vrai. Dès le départ ça grimpe fort et le petit groupe s’étire, s’étire… pas grave, les premiers s’arrêtent pour attendre les retardataires…heu enfin plus précisément LA retardataire.

Après environ 600 m de dénivelé et vers 16h45 nous arrivons aux étangs de la Gardelle pour y bivouaquer.

Certains et certaines qui n’ont pas eu leur quota de marche montent à la cabane de berger qui se trouve juste au-dessus du bivouac. Le plus jeune du groupe, jeune « cabri » insouciant, est parti seul à la découverte des environs proches de nos tentes.

Dès que le soleil se cache derrière les montagnes, l’air est très frais et les doudounes sortent des sacs à dos. Nous montons les tentes et comme les restaurants sont fermés, nous prenons notre repas sur place… Mais qui a oublié son joli petit sac bleu ciel dans la voiture qui se trouve au parking, à l’étang de Soulcem, 600 m plus bas et quelques heures de marche ? Mais qui a pu faire une erreur pareille ?

Peut-être le saurez-vous en fin d’article ?

Mais, on est sympas : on ne l’a pas laissé avec l’estomac dans les talons : on a partagé nos pâtes, notre fromage, nos lyophilisés, nos compotes (Petite astuce « Montagnols » : buvez votre Pompote, laver le contenant, puis le remplir de vinaigrette pour assaisonner vos salades en montagne : pratique, léger, incassable).

Mais Kézako les Montagnols ?… Il y a bien une randonneuse du groupe qui a tenté de nous expliquer : « alors, les Montagnols, c’est une asso. Ils vont en montagne mais ils ont des bus, mais le chauffeur du bus, il ne savait pas que ça tournait autant dans les Pyrénées, alors les Montagnols avec le bus, ils sont partis au Néouvielle mais tout le monde a eu peur, même le chauffeur. Aujourd’hui, il n’y a plus de bus aux Montagnols….Mais on ne sait toujours pas où vont les Montagnols quand ils partent en montagne…Pas grave : gros fous rires autour des réchauds du bivouac. « Amis Montagnols, le CAF82 vous aime » !

Les poules viennent probablement de se coucher dans la vallée : on en fait de même : dans les duvets à 20h30. Un brin de papotage et le calme arrive. 1 h du mat’ : sortie « pipi » pour certaines dont moi : le ciel est juste SUBLIME : la voie lactée est là, on a l’impression que l’on pourrait la toucher juste en tendant les bras. Retour dans les duvets pour profiter du sommeil  avant le lever du jour.

On se lève avant lui (le jour) : petit déj, pliage de tentes et départ pour la suite de la boucle.

Et on monte, on monte. Un sherpa du CAF prend le sac de la retardataire (toujours la même) qui le remercie encore chaleureusement.

On dépose les sacs au pied de la pointe du Roumazet et nous faisons l’ascension pour arriver au sommet à plus de 2800 m. L’un d’entre nous qui a dû trouver la montée un peu trop lente à son goût s’est mis à courir sur plusieurs dizaines de mètres : sûrement un trop plein d’énergie à évacuer.

Photo souvenir du groupe avant de redescendre une pente herbeuse assez scabreuse : attention où l’on pose ses semelles, ça pourrait glisser mais tout le groupe est très prudent et tout se passe bien.

On arrive à l’étang de Roumazet pour y pique-niquer….le paysage est juste splendide : le bleu du ciel contraste avec le vert des pentes où coulent de jolis ruisseaux. On se balade dans une carte postale et on a juste envie d’y rester : alors petite sieste au bord de l’étang…rien ne presse !

Puis descente vers le ruisseau du Soulcem que l’on suit avant d’arriver aux véhicules. Fin de la boucle.

Dans le rôle de celle qui chute à 14h46 : Chantal !

Dans le rôle de la retardataire : Mireille !

Dans le rôle du jeune cabri insouciant : Gabriel !

Dans le rôle du sherpa et du coureur de fond au sommet : Patrice !

Dans le rôle de la conteuse « es Montagnols » : Sabine !

Dans le rôle de celle qui oublie son joli sac bleu ciel dans la voiture : Cécile !

Dans le rôle de celui qui avait le nom mais pas la chanson : Vianney !

Dans le rôle de celle qui a failli s’étouffer de rire à cause des montagnols : Myriam !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093