Carnet de route

Pic des Aiguillous (Soum des Salettes)
Le 20/07/2024 par Corinne A.
Petit rituel de bizutage avec la rédaction du compte-rendu pour ma première sortie !
Vendredi fin d’après-midi, départ de Montauban avec Cécile, Thibaut, Yannick et Christophe, nous avons rejoint les autres qui étaient déjà sur place : Thierry, Cécile P, Jean-Claude, Séverine et Max au camping Fouga à Aragnouet. Petit apéro (bière et « jus de fruit » de Séverine) et repas tous ensemble à notre arrivée.
Samedi matin : Départ 8h du camping pour monter en voiture à la station de Piau-Engaly : belle journée, chaude et ensoleillée pour l’ascension du Pic des Aiguillous (ou Soum des Salettes – 2976m).
1100m D+, sentier en fond de vallée puis quelques pentes nous amènent au col (Port de Campbieil) névé juste avant d’arriver au col qui a porté souci à Thibaut mais finalement, on a pu le contourner pour arriver au col, montée un peu plus raide entre le port et le pic.
Montée environ 3h, avec notre guide touristique Thibaut qui nous fait découvrir l’endroit et les monts environnants (c’est à se demander si il y a un caillou qu’il ne connait pas dans le coin ????)
Pique-nique bien mérité au pic avec une belle vue sur le cirque de Gavarnie et Troumouse. L’arrivée des nuages nous a poussé à reprendre tranquillement le chemin du retour. 2-3 gouttes de pluie nous font accélérer le pas pour redescendre au col et ensuite on fait le retour sur le même chemin tranquillement.
Retour au camping en fin d’après-midi, Julie nous y a rejoint dans l’après-midi, moment détente (papote, douche et apéro) suivi d’un bon petit resto.
Changement de météo dans la nuit, du coup changement de destination le dimanche, le lac des Miares se sera pour une prochaine fois… Thibaut nous amène aux Granges du Moudang. Petite balade de décrassage il parait … Le temps est couvert mais pas de pluie, et bien plus frais que la veille. Une montée sous les bois qui nous amène sur un plateau puis aux Granges et nous longeons la rivière jusqu’aux sources. On redescend un peu pour le pique-nique, un peu de soleil pour manger et discuter un moment (ou faire une ptite sieste !) et on redescend gentiment aux voitures. Un petit debrief du week-end dans un bar à Saint Lary puis c’est le retour (enfin pas pour tous, certains restent là ou change de vallon).
Merci aux encadrants et à tous les participants pour ces bons moments partagés dans la bonne humeur : les montagnes des Hautes-Pyrénées sont magnifiques et les découvrir en bonne compagnie, c’est encore mieux !