Carnet de route

Weekend Spéléo

Sortie :  Spéléo spéciale enfants le samedi et adultes le dimanche du 02/12/2023

Le 02/12/2023 par PERREAU Julien

Présents : Thierry le guide de grotologie, Thibault co-encadrant, Mireille, Jean-Noel, Christophe, Françoise, Julien et Marie (1ère sortie de découverte)

Dimanche 3 décembre, 9h : Petit déj chez Thierry avant de partir explorer les mondes souterrains des gorges de l’Aveyron (merci Julien pour les gâteaux).

1ère grotte : La grotte des Anglais

La grotte des Anglais, située à Cazals, doit son nom au refuge qu’elle offrait aux autochtones, durant la guerre contre les Anglais (demander à Thierry pour plus de précisions).

Après être descendus au bord de l’Aveyron (super spot de pêche d’après Jean-No), l’entrée de la grotte se fait par une petite escalade. Première frayeur pour Françoise qui n’est pas au bout de ses peines (et non, ce n’était pas “juste une balade”).

L’exploration se poursuit par un, puis deux rappels et une petite escalade, entrecoupés de quelques roulés-boulés.

La progression s’achève dans un cul-de-sac. La grotte communiquait anciennement avec une autre, qui offrait un échappatoire aux réfugiés. Depuis, un éboulement perturbe le trafic, un club de spéléo travaille (à son rythme) pour rétablir la circulation.

Le petit conseil spéléo de Françoise : vérifier la lampe avant d’entrer dans la grotte, c’est plus pratique.

13h : retour chez Thierry pour le pique-nique !

2e grotte : La grande Marnière/Les Merrières

Connue pour ses peintures préhistoriques (mammouth et cornes de gazelle). Ou en tout cas, ce qu’il en reste depuis le passage de nos aimables scouts qui ont décidé un jour de nettoyer la grotte de ces graffitis, plus ou moins anciens ... Bienvenue dans la nouvelle ère des debilus cretinus (Thierry Mialhe, grottologiste, 2023).

Arrivé à la fin de la grotte (en-tout-cas ce qu’on en connaissait), les choses sérieuses commencent ! Thierry part à toute berzingue poser les mains courantes pour passer la terrasse en toute sécurité, pendant que Thibault explique sagement les consignes aux plus assidus d’entre nous : il faut se longer à la ligne de vie, un mousqueton après l’autre, à chaque point d'ancrage… Sinon on n'avance pas (certain.e.s se reconnaîtront.).

Ensuite, arrive la tyrolienne, que nous passons en cochon pendu sans assurage (humour), au grand désespoir de Thierry. Mais pas de soucis, au vu des 20 % de pertes autorisées.

Plus que deux descentes de toboggan “de la mort qui tue vite” avant d’arriver à la “bouche d’égout”, pas très glamour pour désigner l’entrée d’une des plus belles salles du Tarn-et-Garonne. Slalom entre les stalactites, stalagmites, macaronis et excentriques, défiant la loi de la gravité. Le retour se fait en chenille et dans la bonne humeur !!

Le petit mot de Marie :

Ce fut une très belle première sortie avec le club pour moi : aventure, rigolade, émotions, rencontres… Bref, à refaire avec plaisir !
Le petit mot de Julien :

Nouvelle discipline avec le club ! Je suis toujours émerveillé de découvrir de nouveaux lieux juste à côté de chez-soi. La spéléo offre un sentiment d’aventure unique (Thierry, j’irais continuer ton trou !)

Encore merci à Thierry, Thibault et toute l’équipe ! 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093