Carnet de route

WE Escalade et Randonnée en Ariège
Sortie : Initiation Escalade et randonnée - du 03/10/2020
Le 04/10/2020 par Line, Diane et Cécile Q
Week-end organisé par Paul, avec hébergement à Carli.
Samedi rendez-vous chez Paul à 7h30 où on prend le café tranquillement en attendant que tout le monde arrive.
Tout le monde c’est-à-dire Julie, Cécile P, Marie, Corinne, Diane, Line, Cécile Q, Thierry et bien sûr Paul.
Suspense, le temps est pluvieux chez nous, en Ariège ça a l’air mieux mais pas sûr…
On commence par une petite rando pour aller à la Roche Ronde, notre site d’escalade du jour, on est plein d’espoirs il y a du soleil et on peut admirer, au loin mais pas si loin, les sommets enneigés.
Arrivés au site on s’équipe et c’est parti ! Thierry et Paul équipent deux voies (les autres sont trop humides) qu’on a tous le temps de faire au moins une fois, voire 2,3,4 fois pour les plus courageuses, avant…avant…avant quoi ? Et bien oui, avant la pluie !
Dommage pour le pique-nique mais heureusement Paul nous trouve un abri sous roche et on peut manger au sec avant de joindre Carli à pied.
Nous n’avons pas trouvé de cèpes, la pluie nous a bien trempés et le terrain était plutôt glissant mais ça ne nous a pas empêchés d’apprécier la rando puis de passer une super soirée, comme toujours chez Paul : grillades et pommes de terre à la braise, fou-rires et discussions animées, et surtout, surtout, nous fêtons, gâteau, bougies et champagne à l’appui, les 30 ans de Marie. Soirée idéale pour fêter en même temps sa première sortie avec le club.
C’est fort tard que nous nous couchons et fort tôt que nous nous levons dimanche pour une randonnée au départ de Laparan. On s’attendait à une éventuelle pluie mais c’est la neige que l’on trouve dès le parking, de la neige et surtout un vent glacial ! on ne s’attendait pas à ça et Paul modifie la randonnée initialement prévue pour un parcours plus accessible pour la sécurité du groupe. Ben oui on n’a ni raquettes ni arvas…Bon j’exagère pour les arvas, mais des bâtons pour tous ça oui il aurait fallu !
Nous nous dirigeons vers les Etangs de Fontargente, sur du plat au départ, ça ne monte que vers la fin, heureusement car il y suffisamment de neige pour s’y enfoncer et l’équilibre n’est pas toujours facile à garder, Marie pourrait vous en parler : elle détient un nombre record de chûtes, nombre que nous avons tous essayé de dépasser sans y parvenir ; bravo Marie, d’autant qu’elle est toujours restée de bonne humeur et a égayé notre journée de ses rires.
C’est non seulement sur la neige mais aussi sous la neige que nous arrivons aux étangs où le paysage est magnifique : la neige qui tombe nous offre un paysage de carte postale en noir et blanc et c’est au bord du deuxième lac que nous faisons notre pause pique-nique.
Et voilà, plus qu’à redescendre, pour cela il faut replacer ses pieds dans les traces, parfois bien profondes, et c’est ravis qu’on arrive aux voitures, où maintenant le soleil est de sortie. On a l’impression d’être en dehors du temps, le week-end a été super, pour les activités et les paysages, et pour l’ambiance du groupe.
On termine le week-end par le traditionnel verre de fin de rando aux Cabannes, verre agrémenté de crêpes comme de coutume depuis le week-end précédent (fête du club).
Vive les week-end Club, vive la montagne, vive les crêpes, vive Carli, et vive nous !