Carnet de route

Randonnée Bastan

Sortie :  Randonnée Bastan du 19/09/2020

Le 20/09/2020 par Pierre Lamothe

En cette fin d’été 2020, en date du 19 septembre, le secteur du Bastan était le lieu choisi pour une randonnée montagne, orientée et annoncée découverte.

Seule Cécile P. était inscrite à cette sortie, alors 2 autres participantes de dernière minute se grefferont : Marie-Christine et Naïs, hors CAF, en carte découverte.

La météo annoncée n’est pas franchement agréable mais la sortie est maintenue, sac à dos en conséquence.

Après avoir passé la soirée du vendredi tous ensemble, nous prendrons la route le samedi vers 7h00 pour se trouver au col de Portet, en haut de la station de ski de Saint-Lary, vers 9h30.

Mise en tenue, chaude pour le coup, nous partons sous un ciel bien chargé, un vent sud notable, mais avec une envie de se vider les esprits et de profiter des paysages.

Nous ferons le tour des lacs, avec la vue superbe sur l’Oule dès le premier changement de direction, puis les lacs inférieur, milieu et supérieur. Petit arrêt au refuge pour se poser, discuter avec les locaux et ravitailler le gardien en pain frais et chocos du matin : finalement, ce ne sera pas Cédric mais ses remplaçants du moment qui auront l’occasion de se régaler et de nous remercier chaleureusement.

Le temps reste acceptable avec, comme le disait météo montagne sur ses bulletins, de rares averses. On aura le privilège de vérifier l’exactitude de ces prévisions jusqu’au col du Bastanet, en vue de la montée du pic de Bastan. Arrivés à ce col vers 13h00, je déciderais de ne pas aller plus loin, puisque le pic n’est déjà plus visible et commence à retenir quelques nuages.

Nous redescendrons vers le refuge pour s’y arrêter une nouvelle fois et y déjeuner, avec en dessert l’incontournable tarte aux myrtilles du lieu. Bien nous en a pris, puisque une averse (là on ne peut plus l’appeler rare) tombera pendant 10 bonnes minutes.

Nous finirons la balade par le chemin du matin avant d’atteindre la voiture vers 17h00.

Cette randonnée était annoncée simple et orientée découverte. Ce fut le cas, avec peu de difficultés techniques et physiques, un rythme tranquille et adapté aux participants : au final, ce seront 14.5 kms de marche avec 550 m de dénivelé positif au compteur. Dommage que le groupe ne fut pas plus conséquent. Est-ce la proposition de sortie sur 1 seule journée qui dérange ? Il est vrai que le temps de route est long, avec pour les Montalbanais.es, 1 heure de plus que pour moi. Est-ce trop simple ? Est-ce la météo ? A réfléchir et discuter.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093