Carnet de route

Vire des Fleurs
Le 08/08/2020 par Sylvain G
Inscriptions ok !! Matos ok !! Météo Nikel !!!!
C’est parti pour les trois vires, Escuzana, Tardiador et vire des fleurs (tout un programme). Première difficulté, trouver une place sur le parking du col des tentes (ils vont où tous ces gens ??) Tranquille mais concentrée toute l’équipe est prête pour l’aventure !! Echauffement col des tentes, on se fait doubler, à droite, à gauche, les gens sont pressés d’arriver les premiers… Mais pas grave on garde notre rythme tranquille mais combien efficace.Avec un sac de 12kg en moyenne chacun, faut préserver nos forces (la route est longue).
Port de Boucharo, on quitte cet afflux de montagnards qui se dirigent vers la Brèche de Roland. Direction Punta Escuzana 2847m, le paysage est splendide, la vue sur le Vignemale superbe.Un cheminement sans difficulté permet de traverser un passage rocheux.
Col de Fordega atteint après 1h45 du col des tentes, l’équipe suit bien !!! Depuis le Col, descendre quelques mètres sur la gauche pour trouver des cairns, une vue superbe sur la Faja Escuzana, le sentier ne parait pas évident (et pourtant !!!!)
IMPRESSIONNANTE CETTE VIRE !!!! le passage se fait sans difficulté. Par sécurité, nous avons mis une main courante à la sortie de la vire. Nikel !!! maintenant direction le sommet de l’Escuzana (mais pas avant le casse-croûte). On se cale à l’ombre avec une belle vue imprenable. Ouf !!! ça fait du bien (on resterait bien faire une sieste).Ce n’est pas tout, il reste du chemin !! il faut monter au sommet de L’Escusana !! 2847m. Pente herbeuse et éboulis pour atteindre le col de l’Escusana 2730m.Arrivés au col, petit moment de réflexion !! Deux solutions, soit : on descend direct sur Aguas-Tuertas (endroit du bivouac), soit on passe par la vire Tardiador et le sommet Escuzana.Super !!!! la troupe et motivée. (Il nous reste encore de l’énergie…) Le sommet atteint, il faut redescendre vers l’entrée de la vire par un pierrier difficile et peu utilisé. Quelques cairns nous montrent le chemin mais le GPS nous est fort utile. Une petite pause avant de s’engager sur cette fameuse vire, la prudence est de rigueur. Quelques éboulis nous obligent de poser des mains courantes (le vide n’est pas loin) !! Mais une superbe vue nous fait oublier ces passages difficiles !! Voilà la fin de la vire, on rejoint tranquillement notre point de bivouac.Aguas-Tuertas nous voilà !!!! un superbe coin de rêve, pelouse et petit cours d’eau avec une vue splendide sur les sommets les plus convoités de Gavarnie. On installe notre camp, et faisons un petit brin de toilette (un bain complet pour certain). Les marmottes et les Isards nous observent de loin.
On est bien là !!! on resterait bien quelques jours.
Il est temps de casser la croûte, on se cale tous contre un gros rocher, à l’endroit où Yolande a décidé de dormir à la belle étoile (coin judicieux à l’abri du vent). Même pas peur de l’ours !!! Une petite infusion accompagnée de la petite « goutte » que yoyo n’a pas oubliée de prendre.Et Zouuuuu !!! au lit demain la journée va être très longue….Drinnnnn… 6h la troupe est déjà debout avec une ponctualité exemplaire, c’est dans le silence que tout le monde pli sa tente.Nous rejoignons notre rocher afin de déjeuner à l’abri du vent, et je profite pour chambrer gentiment Yolande qui galère avec son duvet mouillé par la rosée du matin….Il est 7h 20, on démarre cette journée par la vire des fleurs qui porte bien son nom…Pas un nuage !! une vue époustouflante !! marmottes, Isards, édelweiss et autres plantes de toutes couleurs n’ont pas cessées de nous éblouir tout le long du chemin. Cette vire est plus sécurisante que Tardiador (mais il faut rester vigilant). A la sortie de la vire, nous avons cheminé sur une partie relativement plate avant d’arriver sur une petite barre rocheuse dont une partie à escalader. Avec l’aide de Laurent et Thierry une corde de sécurité était mise en place… ça c’est fait !!! Dernière épreuve, la montée vers la Brèche de Roland. Cette partie qui nous semblait éprouvante est passée comme une lettre à la poste.Petite pause à la Brèche de Roland, et descente vers le refuge des Sarradets, sans oublier de casser la croûte à mi- chemin sur le replat non enneigé… Retour vers les voitures dans ce sentier interminable du col des tentes.Bravo à vous tous et merci pour l’ambiance… Sylvain
Lien photos ici
https://1drv.ms/a/s!Al_4bkUy1p5cjD0o49JsV-40iV5Y
Et ici
https://1drv.ms/a/s!Al_4bkUy1p5cjQdrMjQYx2OS-ayx