Carnet de route

Séjour Alpi et Canyons
Le 24/07/2020 par Patrice M
Le 11/07 à 5h30…L’aventure commence tout d’abord par le café chez Paul qui avait préparé son sac depuis deux jours…mais non, ce n’est pas vrai, il le termine tout juste !!!
On charge les voitures, la remorque et nous voilà parti pour 4 jours formidables, mais nous le serons qu’à la fin.
Après 3h30 de route nous arrivons au col de jou pour une petite ascension supplémentaire car la route forestière est fermée à la circulation. Arrivés au Refuge Mariailles, une pose s’impose avant de continuer vers la cabane Arago récemment rénovée très sommairement dans un cadre magnifique avec une prairie fleurie d’orchidées sur laquelle nous préparons notre bivouac.
Nous faisons connaissance avec Sofiane et de…Christelle (d’après Paul). Eux-mêmes ont fait la connaissance des breuvages de Paul et Fabrice.
Le lendemain matin, départ à 6H30 en direction de l’arête du Quazémi de Dalt vers le Canigo pour une distance de 500 m environ. La seule difficulté est le passage de la boite aux lettres, protégé mais assez exposé. Puis nous arrivons à la fissure Cécile, du prénom de la première femme du CAF 82 l’avoir passée en tête sans protections !!!!
Et nous arrivons sur le sommet avec l’accueil d’une foule Catalane…avec un fou rire à la clé
La descente de la cheminée est spectaculairement empruntée par des néophytes qui se demandent ce qu’ils font là…nous prennent à parti pour « non-respect de la priorité !!! ». Sans commentaires supplémentaires.
Puis s’ensuit une descente interminable -1700 m bien arrosée par des orages…Quelques pensées pour ceux qui se trouvaient dans la cheminée en petites chaussures et chaussettes blanches (Les néophytes)
Nous arrivons aux voitures trempés ou Fabrice nous quittent pour un autre périple le lendemain organisé par Françoise.
Par la suite, nous partons au camping de Vinça où nous rejoindrons Clara et Thomas arrivés par Ter à Perpignan.
Après une bonne nuit réparatrice, nous choisissons… « pendant le ptit déj » le canyon du Salt del Pi. Magnifique canyon que certains appréhenderons ses cascades avec un rappel guidé de 19 m.
Le lendemain, le 14 Juillet, rangement du matériel de camping pour prendre la direction des gorges de Galamus. Après un déjeuner au bord de l’eau, nous nous équipons très rapidement et nous nous jetons dans l’eau car il fait très chaud !!!
Un magnifique canyon en fond de gorges, très agréable par son coté aquatique. C’est une succession de sauts, de mini toboggans et de biefs où l’on nage dans une eau pas trop froide...une alliance aquatique et ludique idéale par temps chaud.
Le séjour se termine au café dans une ambiance provençale où l’on se croirait en vacances. Hélas le départ vers Montauban nous rappelle à l’évidence
A très vite pour les nouvelles aventures
Lien vers les photos : https://photos.app.goo.gl/v1NM75SLSz2GZbPSA