Carnet de route

Couloir Ker Krolic

Sortie :  Alpinisme (couloir) du 22/02/2020

Le 23/02/2020 par Lamothe Pierre

Sortie Initiation Couloir du 22/02/2020 : Ker Krolic

Sortie dans un premier temps calée fin janvier puis abandonnée pour cause de neige trop fraîche, je propose une seconde date au dernier moment.

Nous partons donc de Lévignac en ce 22 février à 6h00 au nombre de 4. Initialement prévue, Yolande sera remplacée au pied levé par Fabrice, accompagné de Laurent, Patrick et moi-même.

8h00, café déjà loin, nous terminons la route du col, prêts pour une ascension du couloir de Ker Krolic et du sommet du pic de Barassé que nous avons face à nous depuis Gripp. Les infos météo, la vue sur la chaine pyrénéenne depuis la route nous indiquent que nous n’allons pas brasser de neige fraîche sur cette randonnée hivernale (selon le calendrier seulement). Pas de neige au parking (1400m), plus rien sur les versants sud, un pic du midi bien triste pour une fin février, une température ambiante et un soleil radieux posent le décor.

Vu les conditions, on abandonne les raquettes et partons légers vers 8h30. La première partie sera l’approche sur herbe jusqu’au bas du couloir, en condition et bien fourni. Là, nous accrocherons les crampons pour une montée sur neige vieille, compacte et dure qui va nous permettre de faire cette ascension sans trop se poser de questions et dans un temps très raisonnable. Seule la sortie, proposée par la droite et non la gauche comme l’évidence le montre, sera un peu plus technique puisque nous devons passer sur une vingtaine de mètres une pente plus prononcée sur une neige dure dans laquelle piolets et crampons seront bien sollicités. Le couloir franchi, nous terminons vers le pic par un mixe de neige et de rocailles.

12h00, nous sommes en haut à contempler un paysage très ouvert qui parcourt la station de la Mongie, le pic du midi, la plaine bigourdane, Payolle, l’Arbizon, le Bastan et la vallée de Campana. On se rend bien compte, que pour cette date, le manque de neige est flagrant puisque elle ne fait son apparition en quantité qu’au-delà des lacs des Laquets et Gréziolles. Le reste n’est que champ d’herbes et de cailloux ! Nous mangeons nos casse-croutes, avant de faire la photo souvenir, et décidons de redescendre par un couloir S-SE, sans neige dans un premier temps, puis cramponnés dans la seconde partie, et ce jusqu’en bas. De retour sur le GR, nous rentrons au véhicule, il est 14h45.

Petits échanges autour de la bière de l’amitié à Bagnères, nous serons de retour dans nos foyers pour 18h00.

Au final, une bien belle journée, de très bonnes conditions, une découverte du site pour Fabrice et Laurent, et pour tous des envies de revenir sur les lieux pour faire les autres couloirs, plus engagés, proposés par ce pic de Barassé. Mais il faudra attendre que la neige soit au rendez-vous. Et pourquoi ne pas profiter du refuge de Campana pour y faire un we complet : couloir, randonnée raquettes ou ski ! Rendez-vous l’an prochain.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093