Carnet de route

Week-end : Formation Sécurité Randonnée Hivernale - 11/12 Janvier 2020

Le 13/01/2020 par Françoise L

Week-end animé par Fabrice avec 6 participants, un petit groupe fort sympathique!

Au programme :

J1 : Apprentissage/Révision de l’utilisation d’un DVA ; Comment apprendre à s’arrêter en cas de chute ; Poser un relai sur un corps mort + Option de l’ascension du Montmalùs (2781m) = Journée bien remplie !

J2 : une rando-raquettes sur le Pic Dels Pedrons (2515m) en aller-retour.

Samedi 11 janvier 2020J1 : Rendez-vous pris à 8h sur le parking du Grau Roig, sauf que les conditions météo en décident autrement. En effet, le peu de neige tombé la veille suffit à rendre la route verglacée depuis l’Hospitalet-près-l’Andorre jusqu’au poste de douane. Il faut donc utiliser les chaînes, ce qui donne déjà une opportunité de réviser le « comment qu’il faut s’y prendre »…..Faut dire que sur Montauban, on a rarement l’occasion de les mettre, n’est ce pas ?

9h : ça y est nous partons à l’aventure sous un soleil splendide. Côté température, le thermomètre indique un – 7°, et c’est vrai qu’avec la brise qui souffle, ça nous glace quelque peu.

Après une petite heure de marche, à l’écart de la station de ski nous trouvons un lieu propice à la pratique de l’usage d’un DVA. Chacun s’y exerce avec application.

Puis nous reprenons notre marche avec pour objectif le sommet du Montmalùs. Les conditions du terrain sont bonnes et permettent une progression sans difficulté majeure. La pente se raidit avant l’arrivée au col et la dernière partie précédant l’arrivée demande un peu de vigilance pour éviter toute chute. Le vent persiste et nous refroidit à chaque petite pause malgré un soleil radieux.

14h : La faim se fait sentir, ainsi nous optons pour une pause pique-nique au sommet un peu à l’abri de la brise afin de profiter de ces superbes points de vue.

Une fois redescendus, une dernière halte nous est proposée par Fabrice pour s’exercer à maîtriser des gestes qui sauvent lors d’une chute. Et c’est parti pour les glissades avec freinage au piolet ! Nous terminons par la mise en place d’un relai sur un dit « corps-mort ». Rassurez-vous, il n’y pas eu de participant sacrifié pour ça vu qu'un seul piolet suffit à faire office de cet élément ! lol !

17h : Fin de cette 1ère journée. Soit 821m de dénivelé positif et 3102 kilocalories de consommées…d’après la montre de Fabrice.

Dimanche 12 janvier 2020, J2 : 9h : Garés sur le parking de la douane, nous partons équipés de nos raquettes direction le Pic Dels Pedrons. A notre grande satisfaction la météo est aussi belle que celle d’hier, avec une température de « seulement » -3°. C’est nettement plus agréable que la veille.

La progression se fait de façon régulière et soutenue tant sur le dénivelé que sur le rythme de marche. Elle nous mène au sommet au bout de 2h30 de randonnée. La configuration de cet endroit s’apparente à l’étroitesse d’une arête et, de ce fait, demande à rester vigilant d’autant qu’il y a déjà quelques personnes avec lesquelles il faut se croiser pour explorer cet espace restreint. C’est en découvrant la foule de personnes qui montent tandis que nous descendons que nous nous félicitons d’être partis assez tôt. A savoir comment qu’ils vont réussir à tous se positionner là-haut en même temps !...

13h : Fin de cette 2ème journée. Soit 800m de dénivelé positif et 939 kilocalories de consommées !

En résumé : Excellent week-end, à la fois d’apprentissage sur les conduites à tenir lors d’une sortie de randonnée hivernale que sur l’aspect sportif avec l’ascension de 2 pics valant leur pesant d’effort. La récompense de découvrir encore et toujours ces splendides paysages du massif pyrénéen. Un grand merci à Fabrice pour sa pédagogie et son encadrement de qualité.

Le lien vers les photos ici

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093