Carnet de route

Canyons du 31 Août et 1 Septembre 2019
Le 31/08/2019 par Patrice
Trop mal habitué depuis quelques temps à me soustraire à cette tache (du fait d’un rédacteur d’excellents comptes rendus qui n’était pas là durant cette sortie!), je vais donc m’essayer à faire un compte rendu.
Voilà ... Un week-end de plus s’est terminé dans l’Ariège en compagnie d’adhérents du Club Alpin Français de Montauban Tarn et Garonne. Un week-end qui viendra clôturer la saison 2018/2019 et qui entamera la nouvelle saison…Et quelle entame !!!!
La sortie était prévue avec des activités randonnées et canyons.
Devant le peu de personnes inscrites pour faire de la randonnée, Emmanuel et Francky décident de partir le jeudi 29 Août, pour bivouaquer et commencer leur randonnée le lendemain avec comme objectif le pic de la Soucarrane en boucle…
A leur rencontre le vendredi soir, « c’était génial, magnifique, super, … » et j’en passe !!!! (voir les quelques photos…).
Bien fatigués du fait de leur périple, ils se sont couchés tôt dans leur tente afin de se reposer avant d’attaquer le week-end canyon avec en prévision : «Argensous Aval et l’Artigue».
Le samedi, était seulement prévu le canyon Argensous Aval, dédié aux débutants et également à ceux qui ont déjà pratiqué mais qui avaient besoin de se familiariser à nouveau avec le matériel, avant d’attaquer le dimanche le deuxième canyon
Mais…un participant nommé (ben oui je vais l’écrire) Yves, me tend la perche…: « Crois-tu qu’il est possible de faire le canyon de Marc en suivant ? »…Yves voyons…faut pas me tenter comme ça !!!...Bingo en fonction de l’état de la troupe et des motivés,…nous descendrons Marc également dans la journée.
Canyon Argensous Aval :
Après une approche de 15 minutes, non 9 minutes vu le rythme, le moment arrive de s’équiper et mettre le bazar (petit clin d’œil à une amie qui se reconnaîtra si elle lit ce CR).
Le premier rappel commence à nouer le ventre pour certains(es). Yves, qui maintenant à quelques canyons en poche guidé par Michel RAMEAU, passe le premier afin d’assurer tour à tour depuis le bas les participants. Après les passages des mains courantes, des rappels, arrivent les dernières épreuves : le toboggan et le grand saut dans le Vicdessos (comme des gamins !!!!!).
Nous remontons aux voitures et allons sur le parking de Marc pour nous restaurer avant de s’élancer vers le deuxième canyon (non prévu) …de Marc.
Canyon de Marc…L’ambiance automnale et humide :
Un canyon assez court, avec une eau beaucoup plus fraîche que celle d’Argensous…
Nous commençons la descente avec des nuages blancs qui deviennent gris à l’approche de la tyrolienne. Puis suite à un grondement sourd vient se rajouter une forte pluie.
Sachant, qu’en raison des travaux, le barrage de l’Artigue ne pouvait pas réguler le débit, nous décidons de traverser le ruisseau rive gauche par la tyrolienne et d’attendre sagement la fin de l’orage…
Dans cette attente, je prépare malgré tout la main courante puis le rappel de 20m…
Aïe aïe aïe…certains ventres se nouent à nouveau !!!…Puis Go, les descentes s’enchainent…
Bravo à tout le monde pour se passage qui peut présenter quelques inquiétudes !!!!
Un passage, rive droite marque mon attention…Un ensemble de blocs forme une cavité dans laquelle s’écoule l’eau…ni une ni deux… « Hey les amis !!!…On passe par là !!!! Quoi ???!! Tu n’es pas fou ???!!! Beeen…on verra après !!!! » Après ??...Un très bon moment de rigolade.
S’enchainent les rappels, les toboggans et les sauts pour certains, avant d’arriver à la fin du canyon.
Nous remontons au parking de l’Artigue pour installer le bivouac, faire des braises et manger des merguez…cramées !!!!!
Après une bonne soirée et une nuit de repos, nous enfilons les maillots de bains, les combinaisons humides...Gla gla gla..
Canyon de l’Artigue :
Départ 9h des voitures pour une approche de 45 minutes…
Nous enfilons à nouveau nos baudriers et entamons la descente.
Après des sauts, des descentes en rappel, des toboggans guidés, des descentes rapides à deux (tu te reconnaîtras) …le dernier rappel sera guidé. Je passe le premier dans la cascade pour aller équiper le rappel sur les deux broches du bas…
Yves se chargera de connecter les participants sur les cordes. Encore un grand merci à toi pour ces coups de main !!!
Nous arrivons à la fin de ce canyon qui se termine par un saut, puis nous rentrons aux voitures pour terminer ce week-end…sous une pluie battante !!!!!
Je tenais à vous remercier toutes et tous pour ce magnifique moment composé de rires, de joies, de frayeurs…Fabrice, Manu, Francky, Yves, Perrine, Julie, Jean, Flavie et le cuisto de merguez…Grégory !!!!
A très bientôt pour de nouvelles aventures avec dans la tête un canyon d’eaux chaudes…de nuit !!!!!!
Lien vers les photos : https://photos.google.com/share/AF1QipNJZaDLoLB4alPkmUbjeN2mGeW3LQQzjSGOKHGF35ungwckCk-dBM903KD8GLe-qg?key=WGpOdl84T29VRy1WbHFxaFJXV3dQa2lZUlNDWTZR