Carnet de route

Semaine MONT-BLANC
Le 16/07/2019 par Pierre L
Courant septembre 2018, au cours de la journée des associations de Montauban, est évoquée l’idée de faire une sortie CAF82 du côté du Mont-Blanc pour l’été 2019. Très rapidement mise à l’agenda, la date finalement retenue sera la semaine 28 de l’an 2019, et plus précisément les 11 et 12 juillet pour le sommet de l’Europe.
A partir de là, Patrice œuvrera et proposera un itinéraire depuis le refuge des Cosmiques, puis par les 3 Monts et retour par les Grands Mulets avant le plan de l’Aiguille afin de ne pas aller sur le Gouter jugé trop exposé et dangereux : belle boucle en perspective.
Toutes ces informations précisées, le groupe va se constituer, varier quelque peu, pour finalement se composer de 7 personnes : Patrice M, Sylvaine A, Laurent D, Paul H, Françoise L, Yannick M et
moi-même.
Chacun fera sa préparation pour ce qui va demander un effort de résistance assez soutenu, puisqu’il s’agira d’une sortie de quelques 1200m D+ (3613 à 4810) et 2600 D- (4810 à 2207). Des sorties CAF82 sur l’hiver et le printemps seront proposées, telles, le Maupas, le Swan, le Maubermé ou le grand Quayrat. Une ultime sortie en début de la semaine alpine sera aussi un rendez-vous pour se juger, puisque le dôme de Miage, via le glacier de Tré la Tête puis l’Aiguille de la Bérangère, devra être franchi. Il s’agira là d’une sortie de quelques 1000m D+ (2602 à 3670) et 2600 D- (3670 à 1068), dénivelés identiques aux précédents, mais décalés de 1000m en altitude. Notons que sur cette première randonnée alpine se grefferont Speedy (Sylvain G) et Yolande R.
Groupe formé et itinéraire établi, nous nous rencontrerons à plusieurs reprises (merci aux hôtes) pour discuter transport, matériel, finance et organisation en général.
Nous ferons donc l’aller sur le samedi 6 et le dimanche 7 juillet avec une pause à Bouzigues où les huitres et le repas du « Le 29 » seront fort appréciés. Partis de l’altitude 0m, nous nous lançons, oups je m’égare, nous roulons à vitesse modérée vers de plus hauts sommets. Direction la commune des Contamines Montjoie, que nous atteindrons le dimanche en fin d’après-midi : lieu de préparation de la première randonnée au programme, nous menant du parking du Cugnon vers le refuge des Conscrits pour la journée du lundi, et vers Miage, Berangère puis les Contamines Montjoie le mardi. La randonnée sur le glacier et sur les sommets se fera à 3 cordées : Patrice, Sylvaine et Sylvain, suivis de Pierre et Yannick, et ensuite Paul, Françoise, Laurent, puisque Yolande, ne le sentant pas, restera au refuge. Départ à 4h20 sous une météo bâchée qui ne nous permettra pas de voir les paysages grandioses sur le Mont-Blanc et les environs. La boucle jusqu’au refuge se fera en 10h auxquelles on ajoutera la descente finale. Mon avis : très belle course avec un niveau de difficulté technique et physique qui nous prouve bien que le Mont-Blanc est le sommet de l’Europe, ça va piquer !
A peine arrivés au parking du Cugnon, nous prendrons les véhicules et rejoindrons le camping du Grand Champ de Chamonix, juste en-dessous du glacier de Taconnaz (enfin ce qu’il en reste). Repas improvisé, détente générale, avant un repos bien mérité après ces deux belles premières journées.
Mercredi matin, quelques courbatures pour compagnon, nous nous consacrons à la remise au propre des affaires : lessive, déballage, séchage, rangement du sac à dos, sieste, etc. La météo n’est pas des plus radieuse sur les sommets et les prévisions du moment ne nous annoncent pas un super jeudi-vendredi, jours tant attendus depuis ces derniers mois ! Les gardiens des refuges que l’on doit visiter ne nous donnent pas davantage de confiance. Très rapidement la décision est prise de décaler au vendredi-samedi : solution de repli déjà envisagée en amont. Le jeudi étant libre, nous restons à roder dans Chamonix pour glaner des infos sur les prévisions, à la maison de la montagne, au CAF, au bureau des guides. Tous nous prédisent un avis de vent fort sur les sommets (50 à 80km/h selon les sources). La boucle par les grands Mulets est abandonnée (le gardien n’appréciera pas !), et la solution aller-retour par les 3 Monts prend naissance. Sauf que pour le retour, la « corde » sur le mur du mont Maudit nous cause des interrogations : y-est-elle ou non ? Personne ne pourra nous l’assurer ! Rétention d’information ou prise de risque minimale de la part des guides ???? Jeudi soir, dernier coup de fil au refuge des Cosmiques, puis conciliabule : nous décidons à l’unanimité de ne pas tenter ce pour quoi nous nous sommes investis depuis ces derniers mois.
Le vendredi 12 sera tout de même l’occasion d’aller faire un tour vers « La jonction », lieu de séparation entre le glacier des Bossons à gauche et celui de Taconnaz à droite. Certains d’entre nous irons voir les crevasses de plus près et poser quelques broches. La qualité de la glace et l’hostilité des lieux nous fera revenir rapidement sur les roches ! Samedi, nous profiterons du spectacle des ½ finales de la manche de la coupe du monde d’escalade, avant de prendre la route et arriver dans nos foyers respectifs le dimanche après-midi.
Merci à tous pour ces moments partagés, particulièrement à Sylvaine et Patrice de nous avoir menés au pied du Mont-Blanc, qui moi, me fait encore douter, mais rêver : quand, comment ?
N'hésitez pas à consulter la photothèque du site ici