Carnet de route

Couloirs au pluriel - SWAN (sortie CAF) - KER KROLIC (sortie perso, mais CAF)

Le 04/04/2019 par Pierre L

Ce n’est pas 1 sortie, mais 2 qui vont être exposées dans ce compte-rendu.

SWAN

La première, qui est une sortie du club, a eu lieu le week-end du 23-24 mars 2019, dans le cirque de Gavarnie, pour l’ascension du couloir Swan, en compagnie de Patrice, notre guide, et Laurent. 

Arrivés le vendredi soir, nous dormirons sur le parking, puis démarrerons la montée vers le refuge des Espuguettes en début de matinée pour y arriver vers 11h00. Refuge que nous qualifierons d’igloo, puisque plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur où la température est plus que clémente pour la saison. 2030m d’altitude et la neige ne nous gêne pas pour circuler autour du bâtiment. Repas, repos, analyse de la voie du lendemain, préparation des sacs et exercices de sécurité seront les activités de l’après-midi, bercés par quelques agréables chants de trompettes de randonneurs plus hauts perchés !!! Repas du soir et nuit dans le frigo, bercés cette fois-ci par les accords de trombone………….. de Laurent !!!

Réveil à 5h00 pour départ décidé à 6h00, équipés de l’ensemble nécessaire à la pratique du couloir, à savoir, crampons, bâtons, baudrier, casque et bientôt piolets. Nous contournons le cirque qui mène au Swan de la gauche vers la droite sur une neige assez compacte dans les premiers temps, mais qui devient très vite plus souple et légère, non croutée, donc assez difficile à pratiquer.

Patrice, qui ouvre la voie, fait de temps en temps quelques pauses pour décider de l’itinéraire et nous prévenir d’un danger parfois présent dans les plaques à vent que nous traversons. Le couloir se rapproche au fur et à mesure que le jour fait son apparition. La vue est tout simplement fantastique autour de nous, mais bien moins sous nos pieds puisque nous sommes souvent ensevelis jusqu’aux genoux. Et je ne vous parle que de mes pieds, moi qui marche dans les pas de Patrice, en seconde ou troisième position, donc dans un confort encore mal jugé.

Vers 7h30 nous sommes sous le couloir et grimpons désormais de manière franche et verticale. Un arrêt pour s’équiper de nos cordes, jusque-là dans les sacs, et nous repartons vers la zone la plus raide identifiée la veille. 2616m annonce mon GPS, longés tous les trois à un ficelou et une sangle posés sur une plaquette et une ferraille, nous faisons le point : 9h00 sonne à l’église de Gavarnie, la suite de la voie sur quelques dizaines de mètres sans neige, peu de points pour s’y assurer, une pente certes moins sévère mais encore longue ensuite, et surtout un retour par le lac glacé, la brèche de Tuquerouye et la Hourquette de Alans avant de revenir au refuge, nous conduit à prendre la décision de ne pas aller plus loin dans cette aventure.

Patrice installe un rappel et nous redescendons donc les 60m de corde, sécurisés par ces 2 liens de fortune, pas là par hasard selon moi !!! Revenus plus bas dans une zone de confort, nous bifurquons sur un itinéraire de remplacement, pour aller vers le col de Pailla, guidé par Patrice progressant dans cette neige toujours aussi souple. Le cheminement étant plus visible, et l’objectif moins difficile, il me prend l’idée de proposer à notre galérien de le remplacer dans l’exercice d’ouvreur de voie dans milieu souple. Il accepte sans hésitation et se met en troisième position, derrière Laurent que je précède. Et là, nous entendons Patrice dire : « Ahhh, ce n’est plus la même ici ». Je ne peux qu’acquiescer par la même remarque, car oui, je viens de comprendre que la progression allait se voir ralentir quelque peu !!!! Faire la dameuse pour les copains, c’est bien mais ça use, vite, voire très vite….

Nous terminerons du coup par des relais à 3 avant de franchir notre nouvel objectif de la journée. Pause déjeuner puisqu’il est 12h00, demi-tour, retour vers le refuge ensuite, et enfin vers Gavarnie à 16h00.

La journée se terminera par un retour tranquille après la bière de l’amitié à Gédre où il est pris rendez-vous pour l’année prochaine, mais en février, sur neige plus dure, et départ à 5h00. Merci Patrice.

 

KER KROLIC

La seconde, puisque c’était annoncé, relate une sortie hors club, enfin presque, puisque les 2 protagonistes sont Patrick et moi-même, tous les deux adhérents du CAF Montauban. Cela se passe au cours d’un week-end ski entre collègues de travail à Ste Marie de Campan, le 31 mars 2019. La neige n’étant pas au top, nous ne skions que le samedi à la Mongie. Et fort de mon expérience de la semaine précédente, nous décidons de tenter un couloir dans le coin : ce sera le Ker Krolic sur le pic de Barrassé.

Réveil à 5h30, enfin presque (désolé encore Pat), nous serons au parking du départ à 7h00. La balade consiste en une approche depuis 1400m jusqu’au bas du couloir à 1900m, dans la neige en premier lieu, puis sur herbe ensuite. 1h30 seront nécessaire pour arriver au pied de la difficulté du jour. Cramponnés, nous suivrons une trace bien visible, sur une pente constante qui nous fera prendre de l’altitude de manière régulière, progression entrecoupée de pauses pour admirer le point de vue, la pente déjà gravie sous nos pieds et faire un point commun sur les conditions du jour. La neige est compacte, la pente évolue entre 40 et 45° environ.

Au milieu, on ressent une accélération du rythme cardiaque, directement lié à la pente qui augmente, en même temps que le couloir se rétrécit. Nous continuons jusqu’à une vingtaine de mètres du col où nous nous posons pour échanger sur la suite : à gauche, une sortie simple, à droite, une sortie plus engagée.

Patrick choisit la partie la plus complexe et se lance en premier, lui qui depuis le départ était dans la retenue en seconde position. Ce choix s’avère plus engagé qu’estimé avec une neige bien plus souple. Les appuis étant moins sûrs, tant sur les crampons que sur les piolets, nous stoppons et décidons de nous encorder dans cette difficulté. Manipulation effectuée assez rapidement et proprement selon moi, nous terminerons cette ascension à 10h40, à 2300m, avec un panorama sur Campana à couper le souffle. Satisfaction, congratulations, analyse de voie vue du haut et photos clôturerons ce moment.

La descente se fera par le couloir Est, tracé, en désescalade sur une grande partie. Nous terminerons la boucle avec un retour sur l’itinéraire de départ, et un retour au véhicule 12h45. 6h00 d’efforts constants avec des images pleins les yeux et le sentiment d’avoir fait une belle sortie que je ne saurais que conseiller pour une découverte de la pratique. Adhérents du CAF, soyez attentifs pour l’hiver 2020.

Merci Patrick pour avoir proposé cette sortie.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093