Carnet de route

Trail...au fond d'un gouffre
Le 10/03/2019 par Pierre L
En cette journée du 10 mars 2019, annoncée maussade par la météo, le trail prévu aux alentours de Bruniquel a été transformé en une sortie spéléo dans le gouffre de Roussario.
10h30, Patrice, Patrick et moi-même arrivons à la trappe métallique qui bouche ce gouffre perdu à flanc de colline boisée au-dessus de la route de St Antonin.
Pose de 2 cordes qui feront office de ligne de descente jusqu’au fond de l’entrée (15 à 20 m plus bas), baudriers et divers matériels de descente et remontée vérifiés, Patrice part en premier, suivi de Patrick et moi.
La descente se termine par une partie inclinée, assez lisse et glissante, qui nous fera vite comprendre l’utilité des bottes de jardinage. A cet endroit, et dans toute la cavité, le sol et les parois ne sont faites que d’argile pure, grasse et collante.
Nous cheminons entre des parois inclinées de gauche à droite et sous un plafond de hauteur variable orné de stalactites desquelles ruissellent des gouttes. Seul le bruit de leur chute nous accompagne dans ce milieu fermé.
Au sol, de nombreux morceaux de concrétions, tombés des murs ou de la voute, nous prouvent que l’érosion et le temps font aussi varier le paysage ici.
Nous terminons par une salle fantastique composée d’un merveilleux ensemble de concrétions qui se reflète dans de petits lacs, d’une clarté cristalline.
Pause déjeuner avant de prendre le chemin inverse jusqu’aux cordes, par lesquelles nous nous hissons avec le fameux exercice de remontée sur corde avec poignée et pédale.
13h30, nous sommes revenus à l’extérieur avec de biens beaux souvenirs des entrailles du causse aveyronnais !
Merci Patrice
Retour en images ici !