Carnet de route
Randonnée raquettes Sommet de l'Aigle
Le 26/02/2019 par Mireille et Christian
Mireille :
On ne pouvait rêver mieux : la neige, le soleil et le ciel bleu !
Le groupe est composé de Sylvain, Véronique, Christian, Sylvaine, Patrice, Perrine, Nicolas et Mireille et la mascotte du Club : Timso.
Au parking du col de Peyresourde, nous nous équipons : DVA, pelle et sonde en cas d’avalanche même si les risques sont moindres sur ce secteur mais le crédo du CAF reste toujours le même : « prudence est mère de sûreté ».
Nous démarrons notre rando à 1575 m d’altitude. Nous commençons la montée sans raquettes car peu de neige. Dès les premières centaines de mètres, nous enlevons les doudounes, les gants et les bonnets : il est un peu plus de 9h du matin et il fait déjà plus de 8°C.
Sylvain décide de s’arrêter pour tester nos connaissances en recherche d’avalanche. Un DVA en « émission » est confié à Riri, Fifi et Loulou qui forment le groupe de victimes de l’avalanche. Un leader de groupe est nommé pour mener à bien les opérations de recherche :
- Bip….bip…..à gauche à 5m70,
- Bip..bip..bip tout droit, plus près
- Bip, bip, bip, bip…les DVA de « recherche » s’affolent : nous allons trouver les 3 neveux de Donald
Oui…ils sont là à 30 cm sous la couche de neige.
Nous sortons les sondes, les pelles et voilà …ils sont sauvés (voir les photos pour l’explication sur la présence de Disney dans les Pyrénées).
Après ce sauvetage, nous chaussons les raquettes et continuons notre balade vers le sommet de l’aigle : nous montons, puis nous redescendons pour remonter à nouveau, D+, D-, D+ : on dirait des montagnes russes.
Enfin nous y voilà : le sommet de l’aigle (2078 m), bon OK, on n’a pas croisé l’aigle mais nous avons une superbe vue sur les sommets environnants : au loin le Néouvielle, le Ramoun et bien d’autres sommets que Christian cite avec une facilité déconcertante…
Le retour vers le col de Peyresourde semble plus facile que l’aller même si nous passons sur des pentes où nous nous enfonçons dans la neige jusqu’aux genoux.
Encore une jolie rando à l’actif du CAF 82. Merci à Sylvain notre encadrant du jour.
Retour en photos ici, et le tracé de Sylvain là !
Christian :
Départ du col de Peyresourde après s'être équipés des DVA. 20 minutes plus tard à la sortie de la forpet, nous avons effectyé un exercice de recherche de victimes d'avalance. Puis nous avons repris l'ascension qui nous a amené au somme de l'Aigle après maintes decsentes et montées sur un terrain enneigé ou pas. Nous avons bénéficié d'un temps exceptionnel, une vraie journée de printemps en plein hiver. Merci à Sylvain pour son professionnalisme.




