Carnet de route

Sortie Spéléologie grotte de Mayrière

Le 02/12/2018 par Pierre L

En ce samedi 1er du dernier mois de l'an 2018, 10h15, nous voilà à 11 aux alentours de Bruniquel pour une sortie initiatique à la spéléologie, dans la grotte de Mayrière. 

Véhicules garés, matériel distribué, sacs sur le dos, nous ferons une marche de 15' pour nous rendre à l'entrée de la grotte. Mise en place des baudriers, longes, huits, reversos, et autres termes que tout le monde n'aura pas retenus, nous prendrons un casse-croûte avant de nous engouffrer dans les artères aveyronnaises.

Petit arrêt avec explications devant ce qui reste des peintures rupestres saccagées par des personnes mal intentionnées (ce sera le cas tout au long de la partie accessible sans matériels spécifiques), avant d' arriver à la partie technique qui demande des connaissances que nous apporterons nos 2 guides du jour, Patrice et Dominique. Le reste de la troupe, à savoir, Cécile, Pierre, Marie-Christine, Franky, Nicolas, Jane et Perrine, est néophyte dans le genre. Notons jusqu'ici la présence de Sylvaine, Mireille et 'Timso' qui feront demi-tour pour aller randonner dans les collines environnantes.

La suite passe par une tyrolienne, des couloirs plus ou moins étroits, des descentes en rappel, des montées acrobatiques, des glissades plus ou moins contrôlées, et, la CHATIERE, trou que je qualifierais de passage pour chat comme le nom l'indique, et non de passage pour humain !! Et bien si, ca passe, pieds devant, enfin dans le sens de l'aller, on verra bien au retour !!! Bien heureusement parce que la suite est absolument splendide avec des colonnes calcaires à couper le souffle. Nous irons jusqu'au fond de la partie accessible où Dominique nous fera savourer un moment de silence toutes frontales éteintes.

Demi-tour par le même chemin avec un détour dans une petite salle pour 9, pas plus, et retour par la passage félin, qui somme toute se fait assez aisément. Une pause thé aux différentes saveurs nous remettra sur pattes, et nous ferons le choix de revenir non par la tyrolienne mais par un rappel suivi d'une remontée sur corde qui mettra notre technique à rude épreuve.

Nous retrouverons nos 2 marcheuses vers 16h là où nous les avions quittées, retour ensemble vers l'extérieur, nous serons aux voitures vers 17h30. Pause à Bruniquel pour debrieffer et se désaltérer, nous rentrerons chez nous encore une fois avec le sentiment d'avoir fait de belles choses avec de belles personnes.

Merci Patrice et Dominique pour la découverte.

Retrouvez plus de photos ici et d'autres ici aussi

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093