Carnet de route

Alpinisme vers le Pic de la Munia

Le 25/10/2018 par Pierre L

C’est à 9 personnes que le club décide de faire la sortie à la Munia dans le cirque de Troumouse. Les 2 premiers véhicules de 4 personnes se rejoignent pour un casse-croute à la sortie d’Argelès-Gazost et arrivent au parking du site vers 16h30. Là, la météo est plutôt bouchée, mais les trouées nous montrent que les sommets sont blancs, donc comme prévu la randonnée sera en conditions hivernales. Rodolphe, le neuvième arrivera à la nuit vers 21h.

Quelques discussions sur le parcours entre nos 2 encadrants du lendemain (Patrice et Manu), un BBQ allumé, une chaussure attaquée à la braise, les tentes montées pour certains, les duvets posés à la cabane de la vierge pour d’autres, le chauffage allumé pour les derniers, le repas et la soirée se terminent à la frontale avant une nuit de repos pour un départ décidé à 6h30.

La voie préférée sera un tour complet du cirque par la cabane des Aires, une montée vers le col de la Sède, les crêtes jusqu’au pic de Gerbat que l’on contournera par la droite, puis les crêtes jusqu’au sommet de la Munia. Enfin la descente se fera par le col de la Munia et les 2 sœurs avant le retour au parking.

6h40, départ des 9 participants, frontales serrées sur la tête, sacs légers mais chargés du matériel nécessaire (crampons, piolet, casque, corde, baudard) et repas du midi. Petit tour de cirque jusqu’à la cabane, sur sentier plat très apprécié puisqu’on notera une réflexion féminine : «très bien ce sentier pour se mettre en jambe, ça change des pentes raides directes !». Passage éclair devant la cabane, hésitation temporaire quand les lumières d’Héas font leur apparition en fond de vallée, puis ascension de la paroi verticale sur une dalle assez lisse jusqu’à ce que l’on croit être le col de la Sède. Les frontales ne seront utiles que les 2/3 de la montée puisque les premières lueurs du jour arrosent les sommets au-dessus de Gèdre. Arrivée du groupe à la fourche de la Sède (et non au col du même nom plus à l’est) avec la découverte de la vallée de derrière sous la surveillance d’1 puis 2 isards en direction du sommet du pic de la Sède que nous allons bientôt contourner par la droite. La suite sera un ravissement pour les yeux puisque depuis la crête que nous passons se dessinent les sommets de Gavarnie, du mont Perdu, et plus à droite du Vignemale, tous blanchis par les premières chutes de neige. Le contournement du pic de Gerbats sera discuté puis validé par une vire cairnée en contrebas juste au-dessus de la partie granitique du fond du cirque : attention la marche est haute, gare aux appuis ! Avant la sortie, il sera prudent de se munir des crampons puisque la neige et la glace se trouvent sous nos pieds et que le chemin n’est pas très indiqué. Nous continuerons de crêtes en crêtes avec des passages aériens qui nous imposeront la prudence avec le port des baudriers, au cas où cela se complique. Nous nous poserons vers 12h15 pour manger avant le Petit pic Blanc avec des vues imprenables sur la vallée de Barroude côté est et Gavarnie côté ouest, tout simplement magnifiques. Les sandwichs engloutis, nous repartirons à 3 cordées de 3, car la progression sera sur pentes enneigées. Encore une bonne heure de marche et nous sommes au sommet du pic d’Heid à 3022m qui sera hélas le point d’arrêt de la course puisque la montre affiche 13h30 et que les sommets à franchir pour rejoindre notre but initial (La Munia) présentent encore de belles difficultés : le pic de Troumouse, le pic de Serre Mourène. Patrice décide donc la prudence et nous demande d’accepter de faire demi-tour car trop court en temps. Petite photo souvenir car la course bien qu’inachevée est très belle pour tous, surtout pour les quelques néophytes présents dont je fais partie. Le retour se fera par les mêmes itinéraires, hormis la descente depuis le col de la Sède qui cette fois-ci sera faite par la voie cairnée bien plus visible en plein jour que le matin à la frontale. Arrivée au parking vers 17h00, nous rentrerons dans nos foyers après une pause à Luz-Saint-Sauveur.

Merci à toutes et tous, plus particulièrement aux organisateurs et encadrants pour ces moments partagés.

Retrouvez toutes les photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093