Carnet de route
Au sommet du Vignemale - 3298 m
Le 10/09/2018 par Patrice
L’objectif est d’atteindre le sommet du Vignemale 3298 par le Montferra ; pic central, Cerbilonna, Clo de la Hount.
Nous sommes 8 inscrits pour cette aventure de deux jours avec des prévisions météo peu encourageantes !!! Mais qu’à cela ne tienne, Léa, Séverin, Pierre, Laurent, Emmanuel, Yannick, Patrice et moi-même Patrice décidons de tenter l’aventure malgré la pluie et les orages prévus.
Le vendredi 6 Juillet, un premier groupe part en direction du barrage d’Ossoue. Nous nous installons autour d’une table et d’un apéritif pendant que les grillades cuisent. Merci à Patrice B pour ce repas !!!!
Le restant de l’équipe n’arrivera que le lendemin. Après un déjeuner à 11h30, et la préparation du matériel, nous commençons à monter jusqu’au bivouac situé aux grottes de Bellevue. Les tentes posées, un orage éclate et nous nous réfugions dans une des grottes pour manger.
Le lendemain, le réveil était prévue à 3h50…mais pour d’autres, c’était plus près des 3h00 !
Départ 5h : Sèverin se voit obligé de rester au bivouac du fait d’un petit problème physique. Nous nous élançons donc vers l’aventure.
Après un bref passage sur le glacier ou ce qu’il en reste malheureusement, nous atteignons la crête du Monferra, puis ce premier 3000 non sans difficultés. Tout au long de cette ascension, nous découvrons ce magnifique massif qui s’ouvre devant nous à chacun de nos pas.
Après quelques embrassades bien méritées, nous continuons notre course en direction du pic Central, enchaînons le Cerbillonna, son col pour nous diriger vers le Clot de la Hount.
Le couloir étant très enneigé, je décide de l’éviter pour passer secteur Nord avec un relais pour assurer une désescalade périlleuse. Nous restons ensuite sur le fil de l’arête où nous dominons tantôt la face Nord tantôt la face Sud de ce majestueux Massif…
Ouf, l’arête sommitale est en vue et nous arrivons sur ce fameux sommet mythique chargé d’histoires.
Une courte pose avec quelques photos et nous redescendons vers le bivouac rejoindre Séverin avant d’entamer la longue descente vers le barrage d’Ossoue.
Comme habituellement, une journée ou un week-end ne se terminent pas sans une halte pour déguster une bonne et fraîche bière réparatrice.
Merci à vous tous et à Léa pour votre enthousiasme, votre bonne humeur, votre volonté pour fouler ce massif avec lequel, pour des raisons inconnues j’ai un lien très fort que je partage toujours avec autant d’émotion !!!
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Patrice





