Carnet de route

Randonnée dans les Gorges de la Carança (66)
Le 06/07/2018 par Mireille
« Sentier du vertige, itinéraire dangereux, risque de chutes, danger de crue subite »….les indications au départ de cette belle randonnée sont quelque peu alarmantes mais ne nous arrêtent pas pour autant.
Nous entamons l'ascension (11km pour 1100 m D+) qui longe la rivière Carança : des vraies gorges au début, avec un passage sur la corniche, au-dessus d'un vide vertigineux, puis ce sont les ponts de singe, des passerelles et encore des échelles.
Puis une longue marche dans la forêt avant d’arriver au refuge de la Carança spartiate mais sympathique avec sa douche à l’eau de la rivière et ses WC très propres situés à 50 m.
Etant trop tard pour rejoindre l’estany de Carança, certains membres du groupe ont décidé de continuer vers le refuge Matutano situé plus haut tandis que d’autres ont préféré se coucher contre un rocher sous le soleil pour écouter et tenter de voir les marmottes.
Le lendemain, nous repartons pour l’ascension du pic Redoun depuis le col Mitja.
Une jolie montée sans difficulté particulière. Nous croisons un groupe de cavaliers qui emmène des chevaux en pâture puis nous entamons une très longue descente, heureusement à l’ombre au début puis sur l’asphalte à la fin ; usante pour les genoux et pour les cuisses : 2000m de D- pour arriver à Fontpédrouse.
Nous pensions prendre le petit train jaune mais aucun passage de prévu et c’est le bus qui nous ramène au parking à 5 km de là (sauf Joël, le plus courageux d’entre nous, qui est parti à pied).
Une fois de plus, il a fait très chaud et nous avons profité à fond de chaque instant.
Dommage que nos adhérents ne saisissent pas l’occasion de se joindre à ces magnifiques randonnées qui nous font découvrir les Pyrénées avec un autre regard.