Carnet de route

Sortie initiation Alpi Pic du Midi d'Ossau
Le 21/08/2017 par Sylvaine
Sortie initiation alpinisme à laquelle ont participé : Patrice B, Romaric, Pierre, Sylvaine et le tout, joyeusement encadré par Patrice M.
Une météo extra s'annonçait pour le week-end et nous n'avons pas été déçus ! Les quelques parties de nos corps découvertes s'en souviennent encore (les miennes tout du moins..).
Un départ matinal de Montauban samedi avec une Patrice B pas trop en forme et récupérons en route Pierre et Romaric... Pique-nique à la voiture le midi avant un début d'ascension pour notre lieu de bivouac, à proximité du refuge de Pombie, au bord du lac. On (Patrice) nous avait préparé à 2h40 d'ascension...elle fut expédiée en 1h10. A croire que nous étions montés sur des ressorts bioniques ce jour là !
Ces heures de repos (étaient-elles vraiment méritées?) ont permis à Romanic (notre novice en alpinisme et escalade du WE) d'apprendre des notions d'encordements et de techniques de sécurité en montagne afin d'être opérationnel pour la sortie du lendemain. Pendant que les 4 garçons "font mumuses" avec leur barda, je me repose au soleil (d'où les quelques rougeurs...).
Un plongeon dans le lac (même pas glacé!) nous a permis de re-trouver les vrais plaisirs simples de la montagne. Un pur bonheur. Malheureusement, nous n'étions pas les seuls à trouver ce site magnifique, un peu entaché par les "quelques trop" nombreux espagnols venus farnienter aussi en ce beau week-end d’août..
Petite bière chaude en canette au refuge (on a fait mieux!) avant repas et nuit. Patrice B et Romaric ont partagé leur tente..et leurs mésaventures : froid pour l'un (ben oui, ca pardonne pas un duvet de 30 ans...), douleur auditive pour l'autre (oui, ça s’aggrave avec l’altitude...le pauvre ami), ruissellement dans la tente pour les deux..!
Pierre n'a pas dérogé à ses habitudes : un tarp...et ça repart. Sous un magnifique ciel recouvert d'étoiles dans la nuit.
Réveil à 5h. Opérationnels à 6h06, pour une douce montée à la frontale jusqu’au pied du pic. Le soleil qui se lève au rythme de notre progression dévoile la beauté des sommets qui nous environnent. Nous nous encorderons afin d’être en totale sécurité, et rassurer les moins aguerris, pour le passage de la première cheminée. Aucun problème, à croire que certains ont été «père Noël» dans leur vie antérieure !
Idem pour le 2ème passage délicat. Nous apercevons alors la foule qui commence à affluer au bas du site. Nous ne serons vraisemblablement pas tout seul aujourd’hui. Mais la suite du déroulement de la journée nous confrontera à des situations ahurissantes, voyant des «plagistes baskets» (dont je terrai la nationalité pour ne froisser personne!) gravir les parois les plus abruptes, avec pour seul matériel de sécurité un chapeau de paille....Gloups.
Le sommet est atteint avec réjouissance et fierté collective aux alentours de 10h, avec une pause déjeuner cette fois méritée (ben oui, les lève-tôt de montagnards ont des horaires de repas bien spécifique...). Nous ne nous attarderons pas, pour éviter la cohue de midi... Bim Bam Bom, la descente s’annonce sans difficulté, malgré nos précautions sur un sol caillouteux et poussiéreux. Que la vue est saisissante (c’est dingue comme on a tendance à regarder ses pieds lors des montées!).
Mais ça bouchonne une peu dès la 1ère cheminée. Installation de la corde pour une descente en rappel. Romaric a alors avec brio mettre en pratique ses apprentissages de la veille!
Scénarios identiques les 2 passages suivants. Patrice M sécurise le tout et nous fait descendre un à un, ainsi qu’un bon nombre de marcheurs, à l’équipement inadapté. Nous patientons, donnant notre temps à ces âmes en peines dans une montagne qui nous prouve une nouvelle fois qu’elle s’offre à tous, si on sait l’appréhender.
Voilà. Nous arrivons au bas du pic, pour reprendre le tracé du retour jusqu’au campement. Démontage des tentes, et le «baquage» dans le lac pour tous. C’est incroyable comme certains (mais qui donc?!) ont mis du temps pour refaire leur sac, à l’idée de retrouver les voitures ? On n’est pas bien, là ???
La bonne bière rafraîchissante cette fois clôturera cette superbe sortie.
Bravo à Romaric pour sa première, à Pierre pour sa bonne humeur et sa nouvelle démonstration de nuit à la légère, à Patrice B pour son combat contre la douleur et son engagement jusqu’au bout dans cette aventure, et à notre encadrant Patrice M qui a su nous faire progresser ce WE avec confiance, bienveillance et sécurité.
Retrouvez d'autres photos ici