Carnet de route

Sortie Initiation Alpi- Arête ouest du petit rhule

Le 17/07/2017 par Patrice

Sortie Initiation Alpi sur l’arête ouest du petit rhule (AD+/ 5b Max) réalisée le 16/07/2017 par Patrice et Patrice. C’était une véritable première pour Patrice !!!!


Patrice et patrice se donnent rendez-vous le 15/07 devant la gendarmerie de Montauban pour covoiturer. Après 2h de route environ, nous arrivons au Pla de Peyre où nous stationnons le Vito sur un plan herbeux type moquette végétale. Le matos sorti, Patrice explique à Patrice quelques notions de base pour évoluer sur l’arête. Préparatif des sacs, on prépare le feu pour les grillades, on se boit un très bonne bière et puis…et puis…des charmants gendarmes nous demandent gentiment de bien vouloir déplacer le véhicule et éteindre le feu. Patrice leur dit « gentiment également » que nous allons le faire après avoir terminé nos bières….vous comprendrez bien que nous avons déplacé le véhicule…mais pour le feu Hum hum…les grillades étaient bonnes !!!!!...Nous nous mettons à table avec une superbe salade de pâtes préparée par Patrice…puis dodo !!!

Le 16/07, levé à 5h…ptit déj avec un très bon riz au lait…de brebis préparé par Patrice… (aller aller…je suis certain que vous avez déjà différencié les « Patrice » !!!!)….puis nous chargeons les sacs et gaz vers le Refuge du Rulhe et le départ de l’arête que nous atteignons une heure et demi plus tard…nous commençons à grimper en grosse pour Patrice et chaussures d’approche pour Patrice…puis de suite, après une vire herbeuse avec du gros gaz sous les fesses, Patrice fait demi-tour pour mettre les chaussons avant d’attaquer une grosse fissure verticale.

Nous évoluons rapidement sur l’arête, jusqu’au moment où…un foutu coinceur fait du zèle et ne veut pas se décoincer…du coup Patrice redescend un peu pour remplacer Patrice et tenter de le décoincer…ouf, après un travail acharné dans une position délicate…le coinceur sort !!!!. Et nous continuons à évoluer dans cette arête avec des passages techniques et d’autres moins mais toujours vigilants car la fatigue arrive.

Après un dernier rappel d’une quinzaine de mètres, nous faisons un arrêt déjeuner avant d’entamer la descente dans les éboulis…

Nous faisons une halte au refuge afin de nous débarrassez du baudart, se remettre en short et là un touriste Japonais demande à Patrice de le prendre en photo…ben… pourquoi pas…Sourire.

Nous arrivons rapidement au camion pour…non non…pas pour appeler nos compagnes…mais pour se siffler une bière (la dernière) au bord de l’eau sous un soleil généreux !!!!

Bravo à Patrice pour sa première réalisation d’une longue série…Maintenant que tu as vu comment tout ceci fonctionnait pour évoluer en sécurité… « toute relative, car nous ne serons jamais plus fort que la nature», il ne te reste plus qu’à réaliser certains nœuds à la maison, quelques manips de cordes….et sortir !!!!!!!!!

Retrouvez d'autres photos ici

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093