Carnet de route

Via ferrata et randonnée aveyronnaise
Le 27/06/2017 par Mireille
Nous arrivons vers 11h30 au gîte communal de Sainte Geneviève sur Argence. Nous nous installons, allumons le feu pour réchauffer un peu la pièce, mettons au frais les bières, le vin, le foie gras et autres bonnes choses pour le repas du soir .
Casse-croûte en terrasse sous le soleil de l’Aveyron.
Un guide local nous loue le matériel nécessaire pour faire la via ferrata en toute sécurité : casques et baudriers … et nous voilà partis !
La via Ferrata du Bois de Balguergues, libre d’accès, est opérationnelle depuis le mois de mai 2001 ; elle est située dans les gorges de la Truyère, tout près de Ste Geneviève Sur Argence, dans le nord de l' Aveyron.
Via en boucle avec une partie descendante puis une remontée. Au milieu, une variante plus sportive avec des dévers plutôt « physiques » pour les bras.
Longueur du parcours, environ 800 mètres, dénivelé 200 mètres.
Style « jungle » sur une première partie, plus minéral ensuite, avec beaucoup de barreaux, des ponts de singe, des passerelles…Sensations garanties.
Le dimanche matin : randonnée facile dont le tracé fait 11 km pour 450 m de D+.
Cette jolie balade nous fait passer par le village du Valon avec son château dont le donjon, tel un nid d'aigle sur un éperon rocheux, domine les fabuleuses Gorges de la Truyère.
Le village médiéval avec ses murs de pierres et ses toits de lauzes offre un superbe panorama sur les magnifiques vallées alentour.
Week-end réussi : sport, soleil, bonne humeur.
Retrouvez d'autres photos ici