Carnet de route

Randonnées raquettes autour des Bouillouses
Le 13/03/2017 par Joël
Malgré le manque de volontaire, la rando a quand même eu lieu le week-end du 11/12 mars. Avec un peu de retard dû à la circulation sur la route de l’Andorre, nous sommes partis du pla del Avellans en direction du lac d’Aude, première étape du circuit de la journée. Le tracé est sympa et monte doucement dans une forêt claire qui s’ouvre régulièrement sur les paysages environnants. Le lac fut atteint en deux petites heures et ce fut aussi le moment de la pause casse croute sous un ciel bleu à peine voilé. La suite du circuit fut un peu plus physique du au «brassage» dans de la neige en cours de transformation mais le paysage valait largement tous les efforts. A noter que nous n’avons croisé personne de tout l’après midi. Seul point noir pour moi : l’indigestion d’un sandwich acheté dans une grande surface et une agonie sur toute la deuxième partie du parcours. Qu’importe, nous sommes arrivés dans les temps au refuge pour boire la bière pas forcément méritée.
Le refuge était complet et le repas, excellent, fut entrecoupé d’échanges avec d’autres randonneurs dont certains allaient passer la nuit dans un igloo…
Le lendemain, les prévisions météo annonçaient de la pluie en fin de matinée mais il en fallait plus pour annuler. Le point positif est que la croute de neige dure m’a permis de « cramponner » et je fus plus à l’aise que la veille. L’épisode du sandwich était oublié lui aussi.
Le vent, et un peu de grésil m’ont incité à raccourcir légèrement le circuit vers les deux mille deux cents mètres mais ce fut vraiment minime et sans aucun risque. Vers onze heures, les raquettes furent à nouveau nécessaires pour ne pas s’enfoncer, un peu plus d’un quintal en ordre de marche ça laisse des traces…
Le retour aux véhicules se fit par le GR 10 tout en neige.
Région aussi belle l’hiver que l’été, une prochaine sera certainement programmée vers les Pérics et les Camporells.