Carnet de route

Vtt Fête du Club
Le 24/06/2024 par Lovato Alain
Fêtes du club 22 juin 24
Compte-rendu sortie VTT
Après le rendez-vous café matinal au Roc d'Anglars , un groupe est parti pour la via ferrata tandis qu'un autre composé de 8 personnes beaucoup plus courageuses ... s'est élancé pour la sortie VTT .
Cécile nous avait concocté un tracé de 24 pour les uns et 32 km pour les autres . La grisaille du départ a très vite laissé la place à une pluie incessante .
La hauteur de la végétation qui cachait les cailloux glissants rendait plus délicat le parcourt. Mais cela était sans compter sur l'équipe participante de choc. Tout c'est bien déroulé.
Après 3 H 20 de rando trempés jusqu'aux os et frigorifiés , nous avons terminé par l'ascension de la côte du Roc d'Anglars .
Malgré les mauvaises conditions météorologiques, ce fut une superbe sortie . Merci à Cécile pour le tracé et l'encadrement
Nous y sommes, week-end des 22 et 23 juin 2024, c’est la fête du Club Alpin Français de Montauban !
A cette occasion, de multiples activités sont prévues lors de ces 2 jours, Escalade, Via Ferrata, VTT, Rando… avec l’intention d’arroser tout ça comme il se doit lors d’une soirée conviviale samedi soir.????
Par contre, ce que nous n’avions pas prévu, c’est que la météo décide également de bien arroser l’évènement????. Conséquence immédiate, il a fallu un petit peu revoir le programme des activités. ????
Après s’être bien mouillés le matin en VTT pour certains, ou sur les falaises du Roc d’Anglars pour les grimpeurs, et malgré le pique-nique au sec sous une halle au bord de l’Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val, la rando alpi proposée par Thierry et Thibault a été annulée, tout comme l’escalade prévue l’après-midi. Thibault et Julie nous proposent toutefois chacun une petite rando, manière de se réchauffer, mais la pluie qui tombe en continue met fin à la motivation de certains d’entre nous.
Heureusement, le CAF 82 a la chance d’avoir un super encadrant spéléo (et pas que !!!), Thierry, qui connaît la région comme sa poche et qui nous invite à nous mettre au sec dans les grottes de la Pyramide et des 3 cloches. C’est ainsi que nous nous retrouvons chez Cécile et Thierry afin de récupérer le matériel nécessaire. Il ne faut que quelques minutes pour rejoindre le « parking » au pied du sentier qui nous mènera aux grottes. Chantal, Marie, Valérie, Cédric, Jean-Luc, Jean-Claude, Thierry (notre encadrant, historien et guide touristique), Thierry et son chien “Biloute” (ou doudou ?!????), Patrick, Pierre et moi-même formons un joli petit groupe pour cette activité presque « sèche ».
A peine 10min de marche et nous arrivons à la grotte de la Pyramide que Thierry connait bien et dont il nous contera un peu de son histoire. L’accès au fond de cette cavité est rapide et sans grande difficulté même s’il faut s’aider des bras et d’une corde. Cela nous permet de vite découvrir pourquoi la grotte se nomme ainsi. Nous faisons face à une stalagmite de très grande taille dont la base est très large. La salle où elle se trouve, a été pendant longtemps le terrain de jeu de Thierry et des enfants qu’il encadrait lors de ses sorties spéléo.
Après avoir rejoint la sortie de cette 1ère grotte, nous nous rendons à la grotte des 3 cloches qui se trouve quelques mètres plus bas sur le sentier. L’entrée de cette dernière est petite et nécessite de se baisser un peu pour y rentrer, contrairement à la précédente dont l’ouverture était un vaste porche. Par contre, elle est bien plus longue et on y découvre plein de choses à voir tout au long de son parcours. Le cheminement est aussi plus difficile, 2 toboggans, de la marche à quatre pattes (aucun souci pour Bilout), et quelques glissades dues à la présence d’argile bien humide sur une bonne partie du sol. Nous progressons cependant rapidement, même si aucune réponse n’est donnée à Pierre par notre encadrant, concernant le cheminement retour, notamment par les toboggans…
Notre progression s’arrête toutefois au pied d’une paroi qu’il faut escalader pour accéder à un conduit qui permet d’aller plus loin encore. Mais nous n’avons pas les équipements adéquats et de plus l’humidité est trop importante (même si elle est bien moindre que dehors ????) pour pouvoir grimper.
Après quelques anecdotes de notre historien spéléo préféré, nous entamons le chemin retour avec pour toute réponse à la question de Pierre… « débrouillez-vous ! »????
Nous regagnons rapidement la sortie tout en découvrant les petites sculptures d’argiles laissées par de précédents visiteurs et que je n’avais pas remarquées à l’aller.
Une fois dehors, nous ne pouvons que constater que la météo n’a pas évolué et que la soirée festive s’annonce humide….
Mais peu importe, nous avons passé une super journée grâce à nos encadrants et à tous ceux qui ont permis que cette fête du club soit encore une réussite cette année, tant sur le plan sportif que pour l’ambiance. A nous d’arroser la soirée !!!
Escalade :
Après le plaisir des retrouvailles autour de cafés et autres douceurs nous voilà partis, Valérie, Jean-Luc et moi pour une session escalade à la falaise de Langlars, sous la houlette de nos encadrants Didier et Max. Comme le temps (météorologique) est plus qu’incertain on essaye de ne pas perdre de temps (temporel) ! Allez, vite, baudriers, chaussons, et c’est parti, en tête pour Didier et Max. D’abord une voie en 4 pour s’échauffer puis celle à côté en 5, voies toutes deux bien sympathiques et on est bien motivés ! Hélas la pluie s’en mêle on s’y attendait certes mais quand même ! La paroi devient vite glissante et si j’ai la chance de pouvoir faire la voie en 5 ce n’est pas le cas de Jean-Luc qui doit y renoncer pour cause de voie-patinoire !
Tant pis on remballe, on rejoint Max et Valérie qui grimpent un peu plus loin et oh miracle leur voie est toujours miraculeusement sèche ! alors vite c’est reparti et on a même le temps de faire celle d’à côté avant qu’il ne se mette à pleuvoir vraiment trop pour pouvoir continuer. Et là faut bien remballer mais on est contents d’avoir pu faire ces quelques voies car ce n’était pas gagné au départ !
Repli aux véhicules, aucun autre groupe n’est rentré, que faire ? Ah ben oui bien sûr aller visiter les cafés de Saint-Antonin ! Enfin un seul nous suffit et nous voilà bientôt attablés au café de la Halle où le groupe spéléo nous rejoint, cela avant de tous se retrouver pour pique-niquer sous un abri en bord d’Aveyron.
Randonnée :
L’après-midi Thibaut nous avait prévu une rando alpine mais il faut renoncer pour cause de pluie et de risque de transformation de la rando en canyon !
Ce n’est pas grave Thibaut qui n’est pas à cours d’idées nous propose une randonnée au départ de la carrière de Cazals. Et on monte et on descend et on monte…on est là pour faire du sport tout de même ! Les paysages sont jolis, certains n’en reviennent pas qu’on ait de si beaux panoramas si près de chez nous et c’est dans la bonne humeur qu’on chemine. Il pleut il pleut et c’est trempés qu’on revient à notre point de départ. Trempés mais fort contents de cette belle randonnée !
Via Ferrata:
Allez, on attaque la via ferrata du Roc d'Anglars, mais avant de poser nos mains sur les 1ers barreaux, un petit de peu de marche d'approche comme échauffement.
Je rappelle les consignes des sécurités, utilisation de la longe, progression verticale et c'est parti. Notre groupe de 9 progresse tranquillement sur la 1re partie de la via.
Mais c'est sans oublier le Gaz, et oui ce n'est pas le mur d'escalade et ces quelques mètres, là il y a du gaz et ce n'est que le début. À chacun sa technique pour faire abstraction du vide et se concentrer sur la progression. Après ce 1er passage et une pose sur la vire, nous rejoignions la Tyrolienne. Séverine passe en 1er pour assurer la réception des suivants, car pour simplifier, il pleut et les planches d'arrivée sont plutôt glissantes. Tous passent cette Tyrolienne avec ou sans cri (c'est l'effet gaz.).
Comme tous se passe bien, nous nous engageons sur le parcours rouge. Plus vertical + physique et plus gazeux (encore lui) là, les bras commencent à se faire sentir, mais on avance avec prudence et sécurité. (la pluie a rendu les barreaux glissants.). On se retrouve plus exposé à la pluie et au passage de la passerelle, ce n'est pas le gaz, mais les planches glissantes qui changent la donne. Un petit pont de singe pour se détendre, mais pas trop, et pour finir une Tyrolienne dans la brume ou plutôt sous la pluie. C'est dommage la pluie, car là, il y a du gaz. C'est bien dommage cette pluie, car la vue sur Saint-Antonin et le gaz est fantastique par grand soleil, à refaire.
Merci, au groupe qui à bien voulu me suivre sur la Via, vous avez assuré, dommage que la météo n'était pas de la partie. (Patrick)