Carnet de route

Escalade: Céou, Milhac (Dordogne)
Le 19/10/2023 par Perreau Julien
Pour mon premier week-end avec le CAF de Montauban, nous nous sommes retrouvés au pays du foie gras, de la truffe, de la châtaigne et de la noix : le Périgord. Quel joli coin de France ! Le groupe était composé de Françoise, Chantal, Sylvie, Fabienne, Cécile et Cécile, Manon, Julien (moi-même) et de nos deux encadrants Thierry et Jean-Claude (organisateur).
Samedi, 10h : la bande des vans débarque à Milhac (Lot). Les quelques inquiétudes du matin concernant la météo sont vite oubliées lorsque les premiers rayons de soleil montrent le bout de leur nez. Une belle journée s’annonce ! Nous nous retrouvons autour d’un café, le moment des retrouvailles pour certains et des présentations pour d’autres. Mais n’oublions pas pourquoi nous sommes venus : GRIMPER !
Samedi, 10h30 : l’escalade en falaise est une découverte pour certains d’entre nous alors un petit rappel des manips de corde et du vocabulaire technique s’impose « Sec ! … Du mou ! … ». Et voilà que les premiers grimpeurs s’élancent dans les voies guidées par les précieux conseils de nos encadrants. La difficulté augmente progressivement, tout le monde y trouve son compte. Nous avons même le droit à une démonstration de haute voltige avec Thierry en tête et Jean-Claude à l’assurage.
Les montés s’enchaînent toute la journée avec pour objectif la vue imprenable du haut de la falaise.
Samedi, 17h : les muscles commencent à se crisper. Ramassage des cordes, comptage des dégaines et hop, nous voilà partis en direction du camping.
« Dit Jean-Claude, c’est où le camping ?
- Ben, à Céou ! »
Samedi, 17h30 : arrivé au camping au bord du Céou (rivière en Dordogne), un cadre au top avec vue sur les falaises que nous prévoyons de grimper le lendemain. Montage du campement pour la nuit, douche chaude, baignade dans la rivière ...
Samedi, 18 h 30 : Débrief de la journée autour d’un apéro convivial, c’est aussi ça le CAF ! On aura bien rigolé entre les anecdotes de Fabienne, la chorale qui s’entraîne pour la fête du club et la dégustation des liqueurs maisons de Thierry et Jean-Claude. J’en retiens quand même une chose : les motards sont une population à part…
Samedi, 19h30 : la soirée se termine au restaurant, à Dôme (Dordogne), toujours dans les rires et la bonne humeur. Je crois que les clients vont se rappeler de nous… Il faut avouer que quand le CAF de Montauban débarque, il ne passe pas inaperçu.
Dimanche, 8h30 : le réveil se fait au milieu d’un balai de montgolfières. On peut lire sur les visages que la nuit fut réparatrice pour certains et blanche pour d’autres.
Dimanche, 10h : il est temps de remettre les chaussons à l’assaut des falaises de Céou. Un site encore une fois splendide.
Dimanche, 17h : fin d’un beau week-end rythmé par le sport, le plaisir de se retrouver en plein air et la bonne humeur de toute l’équipe. On peut dire que c’est un week-end réussi (même pour Chantal qui a finalement trouvé des châtaignes !). Un grand merci à nos encadrants et à Jean-Claude pour nous avoir fait découvrir son terrain de jeu.
Bref, ce fut une belle découverte, le CAF de Montauban m’a convaincu, je reviendrais avec vous sans aucun doute !