Carnet de route

Arcachon
Le 18/06/2022 par Frédéric VARIN
Tour du bassin d'Arcachon à bicyclette !
Concocté par Sylvain Gonzalez, pour et avec sa Dream Team (qui ne s’appellera d’ailleurs plus ainsi après cette aventure) : Marie-Christine & Pierre, Betty & Alain, Marie & Fred et Laurent.
Vendredi 10 juin 2022
C’est le jour J pour le départ après 2 annulations en 2020 pour COVID et 2021 en raison d’une mauvaise météo. Sylvain et Claudine (son épouse) ont organisé le week-end depuis plusieurs semaines déjà. Tout est prêt et réservé il n’y a plus qu’à charger le camping-car.
Rendez-vous est donné chez Sylvain à 9h45 pour un départ prévu vers 10h00. Nous serons 6 à partir dans le camping-car avec 5 VTT. Marie-Christine et Pierre nous rejoindrons sur place avec leur propre véhicule et leurs vélos de route. Ils se chargeront de faire les quelques courses nécessaires pour alimenter l’équipe (nous n’avons pris de quoi manger que pour le vendredi midi et nous hydrater ce week-end… beaucoup nous hydrater). En route donc pour 4h de trajet dans la joie et la bonne humeur, pas besoin de mettre la radio, Alain est à bord, direction le camping de Fontaine Vieille à Andernos, notre camp de base pour le week-end. L’arrivée se fera tout de même en musique et en chantant, l’occasion de découvrir les goûts musicaux de chacun ce qui ne sera pas sans conséquence sur notre séjour… mais ça c’est une autre histoire.
Après un petit arrêt déjeuner sur une aire d’autoroute, nous arrivons sans encombre au camping en milieu d’après-midi. Le mobile-home est top (merci Claudine !), le camping est très ombragé et possède une piscine chauffée et couverte à laquelle aucun de nous ne pensait, mais que nous ne tardons pas à aller visiter (après avoir pris possession de nos chambres respectives bien évidemment) pour un petit bain des plus appréciables après ces quelques heures assises. Marie-Christine et Pierre arrivent 2h après nous, juste le temps de faire un plouf avant la fermeture de la piscine.
Tout le monde est là, la soirée peut commencer autour d’un apéro convivial mais au champagne quand même (merci Marie) pour fêter ce week-end tant attendu. Nous allons nous coucher pour une bonne nuit après un bon repas et un débat sur l’heure à laquelle on doit attaquer notre tour du bassin le lendemain… 8h ou 9h ?... On coupe la poire en 2 et ça sera donc… 9 h !!! On est quand même un peu en vacances non ???!!!
Samedi 11 juin 2022
8h, réveil en musique au son de la voix de notre Johnny national pour inciter les 2 tourtereaux que sont Marie et Fred à se lever et à rejoindre le reste de la Dream Team déjà sur le pont pour un super petit déjeuner.
9h10, tout le monde est prêt, il est temps d’enfourcher nos montures et d’aller dévorer le bitume (et autres… voir plus loin) à grand coup de pédales !
Km : 0, Départ camping de Fontaine Vieille à Andernos.
Nous voilà les 7 cyclistes partis pour une belle et longue journée autour du bassin d’Arcachon. La météo est super, il fait très beau mais pas trop chaud, des conditions idéales pour notre escapade. Pierre prend la tête de notre petit peloton, il la gardera quasiment tout le temps de notre parcours, souvent suivi de près par Laurent.
Km : 10, Arrêt café au port d'Audenge avec sa piscine d'eau de mer.
Le petit déjeuner n’est pas très loin et nous n’avons parcouru que 10 kms mais les mangeurs d’huîtres ont déjà envie de s’arrêter pour une première dégustation et un petit café. Le port d’Audenge est à priori l’endroit idéal avec ses petites cabanes, sa piscine d’eau de mer et sa vue sur le bassin. Nous nous y arrêtons quelques minutes le temps d’un café uniquement («L’huîtricide* » ne sera pas pour tout de suite mais ça ne saurait tarder…). Nous repartons.
* Huîtricide : terme prononcé par Marie-Christine pour décrire l'appétit insatiable de Pierre pour les huîtres
Km : 30, Port Gujan-Mestras, « l’huîtricide » !
Sortis de la belle piste cyclable au milieu des bois et après la traversée de Biganos (partie la moins agréable de notre circuit), nous nous rapprochons à nouveau du bassin et de toutes ces belles petites cabanes à huîtres. Et là c’est clair… Alain, Sylvain et Pierre n’ont pas l’intention de faire l’impasse bien que ce soit au bout d’une d’entre elles que nous nous arrêtons pour le fameux « huîtricide » (acte réservé aux connaisseurs et qui demande une certaine dextérité) face au bassin, assis sur les rochers du bord de plage. Nous assistons au carnage sans bouger, subjugués par la vitesse à laquelle se déroule le drame. Quelques photos sont prises afin de témoigner de ce à quoi nous venons d’assister (voir l’album photos… âmes sensibles s’abstenir !). Nous repartons innocemment.
Km : 35, Visite du marché de la Teste-de-Buch
Il est 12h30 lorsque nous arrivons au marché municipal de la Teste-de-Buch. C’est le lieu choisi par Sylvain pour notre pause déjeuner. Là encore c’est une réussite, plein de belles et bonnes choses nous attendent pour satisfaire notre appétit qui est bien réel après cette matinée à pédaler… mais pas que. On notera au passage la très légère chute d’Alain avant d’arriver au marché. Les circonstances sont encore floues mais il aurait été perturbé par un meilleur vététiste que lui… enfin ça c’est son excuse… c’était plutôt Alain le soldat Pithivier « j’ai glissé chef ! »
Nos 2 anciens profitent également de cette pause pour faire un point GPS et vérifier le tracé que nous devons reprendre… ce qui ne semble pas être si simple à la vue du temps qu’ils y passent et à leurs visages dubitatifs.
Nos panses bien remplies nous grimpons sur nos destriers à 2 roues et repartons direction la Dune du Pyla.
Km : 48, La Dune du Pyla sous un soleil magnifique
La matinée s’est déroulée sans incident ou presque : petite chute d’Alain, carambolage évité de justesse entre Sylvain, Pierre et Fred dans la traversée du bois de Lamothe (une des nombreuses propriétés de Pierre ?!), et « touchette » sans gravité entre Laurent et Alain (les distances de sécurité semblent ne pas avoir été respectées dans ces 2 derniers cas).
Mais elle est enfin devant nous, c’est la belle récompense de mi-parcours, la Dune du Pyla ! Il ne reste plus qu’à… ! Ils ne seront que 4 courageux et forts à faire l’ascension sans passer par les escaliers, nos 2 Marie ainsi que Pierre et Frédéric. Pour les autres, dont je ne citerai pas les noms ici afin ne pas ajouter à leur humiliation, c’est l’escalier... et ça se prétend sportif !? Bref…
Nous aurions aimé pouvoir aller jusqu’à l’océan et remonter la dune dans l’autre sens mais nous n’avions plus assez de temps car il fallait se rendre au lieu de départ du bateau pour la traversée du bassin (on t’avait dit Alain qu’il fallait partir à 8h !). La redescente de la Dune se fait aussi par le sable pour les meilleurs. Nous récupérons nos vélos direction l’embarcadère.
Km : 55, Embarcadère du Moulleau
Le bateau est prévu à 16h20 et consigne est donnée de s’y présenter au moins 20min avant. Nous sommes tellement rapides et efficaces sur nos bicyclettes que nous y arrivons avec 1h d’avance. Ça nous laisse le temps de faire une pause en terrasse autour de quelques boissons plus ou moins alcoolisées (pour rappel il est essentiel de bien s’hydrater au cours d’exercices physiques surtout si le soleil chauffe un peu). La vue sur le bassin nous permet de constater qu’un orage arrive au loin. Il semblerait que nos boissons ne soient pas les seuls rafraichissements du jour☔. Et effectivement, les premières gouttes commencent à tomber lorsque le bateau arrive et que nous attendons pour embarquer. Nous aurons un peu de pluie le temps de la traversée vers le Cap Ferret, 20 à 25 mm au total, embarcation et déchargement des vélos.
Km : 62, Pointe du cap Ferret avec sa vue magnifique de la Dune du Pyla
Après cette longue pause nous nous remettons à pédaler direction la pointe du Cap Ferret pour admirer la Dune du Pyla dans son entier. L’océan, le sable, le soleil... nous sommes bien là. Mais la journée est loin d’être terminée et nous avons encore pas mal de kilomètres à parcourir alors… en selles !!!
Km :75, Visite de la chapelle de la villa algérienne et du pittoresque village de l'Herbe
Le circuit préparé par Sylvain et complété par Pierre qui nous fait passer sur le chemin du retour par l’étonnante chapelle de la villa algérienne avant de traverser le petit village de l’Herbe et ses petites cabanes à huîtres. Tous les lieux que nous traversons mériteraient qu’on s’y attarde beaucoup plus mais nous avons un objectif et un horaire à tenir.
Km : 85, Halte stratégique au Claouey pour déguster les fameuses et très désirées gaufres.
Malgré notre objectif nous effectuons un dernier arrêt. Celui-ci est inévitable car Pierre nous a mis l’eau à la bouche depuis plusieurs heures déjà et certains d’entre nous ont hâte d’y gouter… les fameuses gaufres de la crêperie de Claouey !!! Alain aura beau râler et dire qu’il n’était pas intéressé (enfin pour parler poliment), il ne fera pas l’impasse sur une délicieuse gaufre. Merci à Pierre pour cette découverte et dommage que ce soit si loin de Toulouse.
Km : 100, Retour au camping d'Andernos
C’est donc avec un regain d’énergie que nous repartons pour accomplir les 15 kms restant de notre superbe balade. Est-ce le poids de cette dernière collation qui est à l’origine de l’éclatement du pneu de notre chef de meute à 5 kms de l’arrivée ? C’est en effet dans un bruit de coup de fusil et sous les yeux de Fred que le pneu arrière de Sylvain éclate dégageant au passage une petite fumée blanche. Tout de suite l’ensemble de l’équipe s’arrête et se met à pieds d’œuvre pour dépanner le malheureux. Marie fournit la chambre à air de rechange pendant que Pierre a déjà démonté roue et pneu pour procéder au remplacement. Le temps de regonfler et remonter la roue, il aura fallu à peine plus de 5min pour effectuer la réparation et repartir (on se serait cru à un changement de roue lors d’un grand prix de F1 !!!). Les derniers kms se font plus difficilement pour Sylvain car le pneu est sous-gonflé, mais la tête du groupe avance toujours à un bon rythme, Marie-Christine et Pierre en tête. Le reste du peloton discute de l’incident et en profite pour se trouver un nouveau nom. C’est ainsi que la Dream Team devient « Los Cambos » (nous ne définirons pas ici ce que signifie exactement ce terme, sachez toutefois que le « c » est pour « club », le « a » est pour « alpin » et le « m » pour « maritime », je vous laisse à votre imagination pour la signification du reste).
Cette magnifique journée ne s’arrête pas là. Une fois rentrés et après avoir quitté nos uniformes de sportifs de haut niveau, nous nous préparons pour aller dans un restaurant que Marie-Christine et Pierre connaissent bien et qui devrait régaler tout le monde. Nous sommes tous impatients et affamés, les huîtres et les gaufres ne nous ont pas suffisamment rassasiés visiblement… à moins que ce ne soit de la pure gourmandise ?! A voir le magnifique turbot servi à Laurent et la daurade de Marie notamment, ce n’est pas que de la gourmandise ! La journée se finit donc sur une délicieuse et magnifique soirée dans un cadre merveilleux à l’image de ce que nous avons partagé aujourd’hui.
Dimanche 12 juin 2022
Mais le week-end n’est pas terminé et Pierre nous propose d’aller faire une petite balade sur une plage qu’il apprécie tout particulièrement. Nous profitons du fait qu’il faut quitter le camping pour 10h pour démarrer la journée efficacement (p’tit déj, rangement, chargement, nettoyage et état des lieux fait à 9h45).
Nous arrivons au parking à 10h30, c’est le point de départ pour aller à pieds à la fameuse plage. 2,5 kms dans le sable sous les chênes et les pins, avec la « Dunette du Pyla » comme dernier obstacle avant de se retrouver face à l’immensité de l’océan. La plage est superbe !!! Sylvain et Pierre sont les 2 seuls courageux et téméraires (voir un peu cinglés quand même !) qui iront gouter la fraîcheur de l’océan. Un bain rapide qui leur donnera l’énergie d’aller chercher les véhicules pendant que le reste de la troupe reviendra par la plage (5 kms de marche quand même avec une arrivée difficile sous la chaleur et dans le sable « mouvant »).
Après ce bel effort nous partons pour Claouey afin de partager un dernier repas tous ensembles au bord du bassin. Et comme nous sommes à Claouey et que Betty n’a pas eu la chance de gouter la veille les délicieuses gaufres, n’étant pas avec nous en vélo, nous nous sacrifions pour l’accompagner pour une ultime dégustation…
Encore une belle preuve de solidarité et de cohésion de notre équipe Los Cambos !!!
14h, tout le monde reprend la route du retour… c’était un week-end inoubliable et qui en appelle d’autres !!! Je crois savoir d’ailleurs que notre G.O. à nous est déjà sur un autre projet.
Mis en ligne par Pierre qui a été obligé de simplifier la fabuleuse présentation originale de Frédéric que je vous recommande d'aller voir en vignette ou en fin d'album ci-joint, merci :
https://photos.google.com/u/2/share/AF1QipMJ7iggTdgior1lgtoEr-KCg9x6Sk1ej-cCjBKR3FdVaAUU6BRD9-08dbb1meAXww?pli=1&key=V0tVbHpPRzRWY2VvMlRHSTFyd1dJQ3Jua3RoZjJB