Carnet de route

Sortie couloir Alpi - Cambre d'Aze / Eyne

Le 04/01/2021 par Pierre Lamothe

Voici le compte rendu de la sortie alpinisme couloir dans la station d’Eyne, organisée sur 2 jours, les 21 et 22 décembre 2020. Oui, c’est bien en semaine que cette sortie est annoncée avec pour participants.es : Patrice, Thierry pour encadrer, Stéphanie, Laurent, Yannick et Pierre en seconds. A noter que Stéphanie et Yannick découvraient cette discipline, qui est l’ascension d’un couloir de neige en crampons, piolets, et encordés.

Initialement prévu, le couloir du zigzag, autrement nommé éclair, sera abandonné au profit du couloir du vermicelle, plus en condition.

Mais avant de narrer cette ascension, voici l’approche. Tous véhiculés depuis Toulouse, nous retrouverons Patrice déjà présent pour vacances personnelles, à 17h30 en haut de la station d’Eyne. Préparatifs terminés, nous partirons sur le sentier de la piste verte pour la quitter un peu trop tôt et se retrouver en haut d’une remontée mécanique ne s’avérant pas être la bonne. Un peu de travers et nous retrouverons notre chemin sous une lune timide. La pause pour le bivouac se fera en haut d’un replat où nous planterons les tentes et mangerons un morceau avant de tomber dans une nuit reposante.

6h00 sonne et nous voila en train pour une journée ou l’on partira du bivouac, en y laissant hélas Laurent trop fatigué pour tenter le couloir. L’approche ne durera qu’une heure environ et nous nous équiperons du matériel en bas du couloir de déjection. 2 cordées naîtront : Patrice et Stéphanie, puis Thierry, Yannick et Pierre. La montée ne présentera pas de problème, les traces déjà faites aideront à la progression, et tous convergeront vers la sortie un peu plus engagée, mais sans risque pour autant.

Au sommet, la pause n’est que de courte durée sous un vent soutenu, et nous partirons pour aller rejoindre le grand couloir qui sera notre itinéraire de retour. Là, rien de très compliqué, et à 12h00 nous serons au bas de cette difficulté. Retour au campement où Laurent a repris des forces. On se restaurera rapidement avant de tout replier et entamer notre descente sans détour cette fois-ci.

15h30, nous sommes aux voitures, un détour à la location de Patrice pour la bière de la fraternité, et retour sur Toulouse et Montauban avant le couvre feu de 20h.

Merci aux organisateurs et aux encadrants

Pour les photos, suivre le lien ici !

Pierre







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTAUBAN TARN ET GARONNE
PALAIS DES SPORTS J.CHIRAC
2 RUE DU GÉNÉRAL D'AMADE
82000  MONTAUBAN
Permanences :
0783130093