Carnet de route

Randonnée Initiative Caroux Versant Nord
Le 31/10/2024 par GONÇALVES Aurélie, ROUMIGUIÈRES Maryse et MARTINS VIEIRA Stéphane
Épreuve d’initiation pour les nouveaux adhérents au club : rédiger le compte-rendu de notre beau week-end prolongé au Mont Caroux versant Nord.
Jeudi 31 octobre, arrivée au Gîte Les Sagnes :
Les Montalbanais (Maryse, Aurélie, Stéphanie et Michel) sont arrivés tant bien que mal au gîte le jeudi 31 octobre à 19h, après un périple tortueux, où les attendaient déjà les détenteurs des clefs Cécile et Thierry. Ah oups, en fait ce n’était pas Stéphanie, mais Stéphane, au grand damne de Michel qui se pensait faire voyage en compagnie de trois gentes dames. Désolé Michel !
Petite installation dans un lieu très propre, puis préparation de l’apéro pour faire venir les Pennois (Chantal, Flo, Christophe et Thibaut). L’apéro bat son plein en toute gaieté, les nouveaux font connaissance et les anciens se retrouvent ! Certains préparent leur sandwich du lendemain, d’autres planifient la randonnée, Cécile s’est trouvée une nouvelle copine de vin blanc et nous avons tous le plaisir de déguster de la trouspinette et du bon vin de noix apporté par Thierry. L’ambiance fuse, tout comme les rimes, à ne plus pouvoir les arrêter. En tout cas ce qui est sûr, pour le Vercors, on est tous d’accord.
Vendredi 1er novembre, 1er jour : l’arête de Saint Eutrope
Après un réveil efficace et un petit déjeuner généreux, nous voilà partis pour la première rando du week-end, au départ d’Andabre devant le cimetière (1er novembre oblige).
Nous grimpons tous en chœur, sur un sentier plutôt rocheux. On se pose quelque temps devant la Chapelle de Notre-Dame de Saint-Eutrope, le temps que nos chers guides Thibaut et Thierry trouvent le passage le plus adéquat pour la suite. Les plus téméraires se lancent dans le passage le plus tortueux comprenant un peu de désescalade, tandis que nous autres choisissons la sage voie de la randonnée.
Après une belle grimpette et quelques très petits passages d’escalade (qui m’ont paru « une montagne » pour la novice que je suis…) où nous avons pratiquer la célèbre technique de « l’écrase cigarette », nous avons finalement trouvé l’endroit idéal pour pique-niquer à 1062 m d’altitude. On repart vers 13h pour une belle descente à travers bois, ruisseau et tapis de feuilles d’automne car nous sommes bien en automne malgré nos tenues légères (short, t-shirt, voire torse nu…). Stéphane s’est trouvé un super bâton, nous traversons le refuge de Caissenols et nous poursuivons sur le GRP du tour de l’Espinouse, en traversant le Portail de Roquandouire, créé par le frère du célèbre Roland, auteur de la brèche du même nom ! Qu’est ce qu’ils sont culturés nos encadrants quand même, on en apprend tous les jours !
Retour vers 17h au refuge ; bières, douche et c’est bientôt l’heure de l’apéro et du bon aligot/saucisse mitonné par Chantal, merci Chantal !
Rando du jour : 12.5km, 5h20 de marche pour 905m de D+.
Samedi 2 novembre, 2ème jour : rando au Mont Marcou :
Départ à pied du gîte à 8h30 et on commence par une belle montée, accompagnée par des aboiements, des coups de fusil… Le panneau nous avait bien prévenu : « chasse en cours ». Même pas découragés car il y a un soleil magnifique et des paysages à couper le souffle. L’imagination bat son plein pendant la montée, en plein brainstorming de groupe pour une toute prochaine série Netflix mêlant tueur en série et chasseur, revanche passionnelle et sanguinaire, qui laisserait pâlir de jalousie les réalisateurs de Game of Thrones.
Nous sommes finalement arrivés au sommet du Mont Marcou à 1093m. Il est 11h, on a le temps, donc on apprécie la beauté environnante à flanc des montagnes, les quelques chevaux qui s’y trouvent et nous entamons la descente à travers un chemin boisé. On trouve un coin sympa pour le casse-croûte, légèrement ensoleillé, carrément propice à une petite sieste, et certains ne s’en privent pas. Chantal a le don de toujours trouver le spot le plus confortable, c’est incroyable. À 13h nous voilà repartis, toujours sur cette pente raide, un peu sportive mais expéditive car 1h après nous sommes déjà au gîte (bon…certaines plus rapidement que d’autre).
Rando du jour : 10km, 3h30 de marche pour 900m de D+.
Il est donc 14h, c’est un peu tôt pour l’apéro… mais après l’effort, une petite bière quand même… Pour d’autres ce sera une tisane, puis occupations diverses : jeu de carte, lecture, répétition chorale, cueillette de châtaignes ; chacun s’adonne à ses activités en attendant 18h30 pour partir au restaurant Les Figues de Saint Gervais, à Saint-Gervais-Sur-Mare. Belle tablée, quelques kir originaux et bons plats de moules ; ambiance décontractée après une nouvelle belle journée de rando.
Dimanche 3 novembre, 3ème jour : officiellement, Les Falaises d’Orques, mais plutôt « à la recherche des falaises d’Orques » :
Départ 8h30, Eh oui très efficace car ménage fait, voitures chargée et remise des clefs. Allez c’est partis pour les falaises mais avant il faut trouver les balises bleues, se frayer un chemin au milieu des ronces mais heureusement que notre super encadrant Thibaut s’engage à coup de machettes ! On croise beaucoup de champignons, pour le plus grand plaisir de Chantal et Flo !
Après un bout de chemin, à défaut de falaises, nous trouvons un panneau de sens interdit… allez, demi-tour. Avant de repartir, nous trouvons quand même le moyen d’apprécier un beau paysage de vallée ainsi que le bruit d’une cascade environnante, ouf tout n’a pas été perdu ! Et puis de toute façon ce n’est pas grave, « c’est le voyage qui compte, pas la destination » comme dirait Stéphane.
Le weekend se termine par un pique-nique royal sur le parking du point de vue. De toute façon il fallait rentrer… On bosse le lendemain !
Encore un grand merci à nos encadrants !