Formations

Aucune formation n'est mise en place actuellement au sein de notre club. Cependant, en tant qu'adhérants de la FFCAM, vous avez accès à toutes les formations proposées par les autres clubs.

Les formations de la FFCAM se déclinent en plusieurs niveaux :

- Niveau 1 : Vers l'autonomie :

Le premier niveau de formation s’adresse à tous les adhérents et offre en premier lieu une formation généraliste : « l’esprit Club Alpin » destinée à faire connaitre l’environnement institutionnel des clubs et  le cadre d’exercice des activités (dans ses aspects institutionnels, règlementaires, médicaux,  environnementaux, etc.). Cette formation est indispensable pour l’obtention de tous les brevets mais elle est ouverte à tous.
Les clubs proposent également des cycles d’initiation destinés à permettre une pratique plus sûre. Nos activités se déroulant la plus souvent en milieu non aseptisé, elles nécessitent une connaissance du milieu montagnard estival et hivernal, une maîtrise des techniques de base de sécurité et de progression, des notions de secours. Ces formations sont un premier pas vers l’autonomie (en pratique encadrée) permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour participer aux activités ou aux sorties de club. Elles sont formalisées par des livrets qui permettent de suivre la progression  et d’attester du niveau atteint.

Des clubs proposent également des formations plus spécifiques : Cartographie-orientation niveau 1 (Carto 1), GPS, Neige et avalanches niveau 1 (NA1), et organisent régulièrement des tests de validation de ces compétences.

- Niveau 2 : Formation à l'encadrement :

A partir d’un certain niveau de pratique et de connaissances de l’activité, la fédération propose aux  adhérents qui souhaitent s’engager dans la vie associative et faire partager leur passion des formations qualifiantes débouchant sur des brevets. Le niveau requis, les conditions d’entrée en formation, les modalités d’attribution et les compétences validées par ces brevets sont définies par des règlements spécifiques. L’équipe pédagogique chargée de ces formations est toujours constituée d’un professionnel de la discipline et d’un cadre fédéral. La plupart des autres fédérations sportives en France n’ont pas ce niveau d’exigence dans la formation des cadres bénévoles.

Ces formations de niveau 2 sont organisées exclusivement par les comités territoriaux. D’une discipline à l’autre, les cursus peuvent être très différents pour s’adapter à la spécificité de la discipline. Dans certaines activités, il existe des qualifications complémentaires aux brevets.
Pour les personnes ayant une grande expérience, il est possible d’obtenir ces brevets par test d’aptitude.

- Niveau 3 : Instructeurs fédéraux :

Afin de garantir l’homogénéité de nos formations, la fédération forme également des formateurs qui sont les garants du respect des contenus de formation et du niveau d’évaluation des candidats aux brevets. Cette formation est souvent une passerelle vers les fonctions dirigeantes : ce sont souvent ces instructeurs qui occupent les fonctions de délégués techniques régionaux  (DTR) dans leur discipline. Ceux-ci ont la charge d’évaluer les besoins en  formation  et de faire le lien entre les clubs et la commission nationale de leur activité.

Consultez les formations en allant sur le lien : http://www.ffcam.fr/les-formations.html

Nous vous invitons à évoquer votre projet de formation avec nos encadrants qui sauront vous guider dans vos choix en fonction de votre niveau et de vos ambitions sportives.