Alpinisme

« La plus grande difficulté de l'Alpiniste est d'exprimer ses sentiments, ses joies, ses peurs connus là-haut quand il revient d'une course »

L'Alpinisme se distingue de la randonnée en montagne par l'implication de difficultés techniques de progression. Ce sport inclue tout type de terrain en haute-montagne, rocheux, enneigés, glacé. Il est très exigeant  tant sur le physique que psychologiquement.

Le sportif qui s'aventure dans cette technique ne doit jamais sous-estimer le milieu qui parfois peut être très hostile. Néanmoins, avec une bonne préparation, une étude et  une connaissance de ses courses, avec le matériel technique afin de maintenir sa cordée en sécurité, il en retirera une satisfaction et un bien être assurés.

Depuis quelques années, certains Alpinistes réalisent cette pratique en solo. Bien entendu, il est fortement conseillé de la pratiquer par cordée : pour la raison première d'assurer une sécurité des personnes, mais aussi, de créer un partage fraternel  lié par la corde que constitue la cordée.

Tout randonneur en montagne voulant progresser vers ce sport devra, tout d'abord, avoir une excellente condition physique et connaître les techniques de progression avec encordement.

Pour cela, le Club Alpin de Montauban propose des sessions de découvertes et d'initiation aux techniques Alpines (Arêtes, couloirs, grandes voies,…)

Alpinisme